- Betclic
- Pronos
- L1
- J23
Les pronostics de SoFoot.com pour la 23ème journée de L1
Un Paris - Bordeaux de gala en guise d’ouverture, un triste Marseille - Toulouse en fermeture et une flopée de matchs nuls en plat de résistance. La Ligue 1 qu’on aime ne prend pas de vacances d’hiver, et ce, même si on se passerait bien de cet Évian TG - Ajaccio.
PSG – Bordeaux : 1 Ils sont ambitieux, les Bordelais. Septièmes de Ligue 1 et encore en cours pour une place européenne, les Girondins se sont délestés de la brillante patte gauche de Ludovic Obraniak. C’est donc sans l’espoir d’un joli coup de pied arrêté sur la tête de Henrique que les hommes de Francis Gillot débarquent au Parc des Princes, pour y affronter un Paris Saint-Germain qui ne tolère pas deux échecs consécutifs. En galère à Guingamp le week-end dernier, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimović vont déboîter les Bordelais à domicile, en se rappelant, qu’il y a quelque temps, Yoann Gourcuff leur donnait la leçon.
Lorient – AS Monaco : NÇa va leur faire tout drôle, aux Monégasques, de jouer contre onze joueurs une semaine après avoir évolué à 11 contre 6. Vainqueurs tranquilles d’un Olympique de Marseille sans défense lors de la 22e journée, les hommes de Ranieri vont tomber sur un os. Battus à une seule reprise sur leur synthétique du Moustoir depuis le début de la saison, les Bretons font un beau dixième de Ligue 1. Joueurs, sereins et en forme, les coéquipiers de Vincent Aboubakar vont donner du fil à retordre au dauphin du Paris Saint-Germain grâce à l’immense Yann Jouffre. Un beau nul.
Saint-Étienne – Valenciennes : 1Avec les Verts, c’est simple: depuis leur ignoble revers dans les ultimes minutes du derby face à l’OL (1-2) le 10 novembre dernier, les joueurs de Christophe Galtier sont la meilleure équipe de Ligue 1 à domicile. Évian, Nantes, Reims et plus récemment Lille, tous ont subit la loi du Chaudron. Victorieux à Monaco lors de leur avant-dernier déplacement, les Valenciennois iront dans le 42 dans l’espoir de prendre un point que Brandão leur chipera tranquillement. L’objectif Ligue des champions des Stéphanois passe par une victoire dans ce genre de match.
Sochaux – Nantes : NDeux équipes, deux profils mais une seule et même dynamique. Avec quatre points ramassés lors des cinq dernières journées, Sochaliens et Nantais sont officiellement en panne. La donne est toutefois moins grave pour les Canaris qui ont eu la bonne idée d’emmagasiner un bon nombre de points avant la trêve hivernale. En galère, les Lionceaux ne font plus peur à personne si ce n’est à eux-mêmes. Un match nul bien nul.
Reims – Montpellier : NS’il y a bien un changement de coach qui s’est avéré payant, c’est celui qui a vu Rolland Courbis remplacer Jean Fernandez sur le banc de Montpellier. Invaincus depuis quatre rencontres, les coéquipiers de ce bon Rémy Cabella se déplacent à Reims en conquérants et avec l’espoir de prendre un peu plus leurs distances avec la zone rouge. En face, les hommes de Hubert Fournier font toujours dans l’honorable. Une petite défaite face à Lyon en guise de seul revers lors de leurs cinq dernières sorties mais aucun match nul à la maison à l’occasion de leurs cinq dernières réceptions. Le changement, c’est maintenant.
Bastia – Guingamp : 1Un match nul face au grand Paris Saint-Germain en guise de trompe l’œil, mais les Bastiais ne se feront pas avoir: c’est bel et bien fini pour Guingamp. Parfois séduisants en début de saison, les Bretons calent logiquement, sans toutefois verser dans le pathos. Si les hommes de Gourvennec se maintiendront tranquillement avec une mention « assez bien » , ils ne feront pas long feu dans l’enfer de Furiani, d’où peu sont sortis avec le sourire.
Évian TG – AC Ajaccio : NUn match à ne pas mettre un dépressif devant son écran. C’est simple, l’opposition entre Hauts-Savoyards et Corses est celle entre les deux pires équipes de Ligue 1 sur les cinq dernières journées. Avec un petit point engrangé sur cette période, l’équipe de Pascal Dupraz glisse doucement mais sûrement vers la 18e place chère à Valenciennes. Pour les Corses, ça sent le sapin et il se trouve que c’est justement l’odeur de la Ligue 2. Pas de jeu, pas de plaisir, pas de buts. Le 0-0 de la journée, il est là.
Nice – Lille : NIl y a quelques semaines, l’affiche entre les fébriles Niçois et les invincibles Lillois aurait pu sembler déséquilibrée. Aujourd’hui, c’est un Nice en net regain de forme qui reçoit un Lille qui ne s’est toujours pas imposé en 2014. En grande difficulté en Ligue 1 depuis leur prestation de haut vol face à Paris en fin d’année 2013, les hommes de René Girard doivent se refaire la fraise en terre azuréenne. Une mission peu évidente face à un GYM en forme, même si défait face à Montpellier la semaine passée.
Rennes – Lyon : 2Juninho vient de prendre sa retraite, rappelant ainsi aux Lyonnais les plus nostalgiques qu’il n’y a pas si longtemps, leur équipe régnait sur la France avec autant de poigne que le Paris Saint-Germain. S’il est plus cheap et plus faible que le grand OL, ce Lyon là, que tout le monde donnait perdant à mi-saison, est en train de se refaire la fraise. Invaincus en 2014 les hommes de Rémi Garde rendent visite à des Rennais qui n’ont toujours pas gagné depuis le passage du Père Noël. Une victoire à l’arrachée mais ô combien importante pour les Rhodaniens.
Marseille – Toulouse : 1L’OM n’est pas sexy. L’OM défend mal. L’OM ne jure que part Thauvin et Gignac. L’OM va certainement faire n’importe quoi le dernier soir du mercato. Mais le Téfécé qui joue sur Canal+, c’est un Téfécé qui perd. C’est comme ça et pas autrement.
Pariez sur les matchs de la 23e journée de L1 avec BETCLIC
Pep Guardiola fait un beau cadeau à la famille Heskey





























