Les Césars du Foot
Les Américains jouent peut-être au foot avec un ballon de rugby, mais à côté ils ont le soccer quand même. Et même un magazine : World Soccer. Ce dernier, grâce au concours « d’un jury d’experts » , vient de décerner quelques récompenses « historiques » . Palmarès :
Meilleure équipe de tous les temps : Le Brésil 1970 de Zagallo, Pelé, Rivelino, Jairzinho, le maillot super classe et la Coupe du Monde au Mexique remportée 4-1 face à l’Italie. Suivent la Hongrie période 1953/54 et les Pays-Bas de Cruyff de 1974.
Plus beau but : Diego Maradona et sa chevauchée fantastique le 22 juin 1986 contre l’Angleterre, en tête également de tous les classements de buts sur dailymotion ou youtube. Devant la volée impossible de Van Basten en finale de l’Euro 88 à Munich contre l’URSS et la reprise du gauche de Zidane contre Leverkusen qui donne la Ligue des Champions 2002 au Real Madrid. 4ème, le Saoudien Saeed Owairan lors de la World Cup 1994 qui traverse le terrain, dribblant la défense façon « piquets » d’une Belgique aux abois.
Plus grand match : 17 juin 1970, Mexico, l’Italie bat l’Allemagne 4-3 au terme d’un spectacle haletant jusqu’au bout des prolongations. Avant de prendre une leçon de football donc, en finale contre le Brésil, « meilleure équipe de tous les temps » .
PM