S’abonner au mag
  • International
  • Espoirs
  • France-Islande (2-0)

Les Bleuets surclassent l’Islande

Par Adrien Candau
Les Bleuets surclassent l’Islande

France 2-0 Islande

Buts : Tolisso (11e et 62e) pour la France

Suivez le chef. Dominateurs, sérieux et inspirés offensivement, les Bleuets ont souvent gâché avant de se mettre définitivement à l’abri face à des Islandais dépassés. Mais Corentin Tolisso, en bon capitaine, a dégainé deux fois, tranquillisant ainsi les siens (2-0). Au bout, une victoire convaincante, mais une qualification encore loin d’être acquise.

Victoire impérative sous peine d’énième redoublement. Piteusement défaits par l’Ukraine lors de leur dernier match, seulement troisièmes au classement de leur groupe de qualification derrière l’Islande et la Macédoine, les Bleuets doivent battre l’Islande pour entretenir l’espoir de s’emparer de la première place, sésame pour une qualification directe pour l’Euro 2017. Ou bien, à défaut de terminer premiers, de finir parmi les quatre meilleurs deuxièmes de groupe pour participer aux barrages.

Une rencontre sous tension que les hommes de Mankowski entament plutôt bien. Le Guingampais Marcus Coco, aligné sur l’aile droite, multiplie les provocations sur son côté, tandis que Rabiot allume la première mèche d’une puissante frappe du gauche aux vingt mètres. Les Bleuets ont la dalle, et ça se voit. Leurs efforts sont d’ailleurs rapidement récompensés : sur un contre éclair, Rabiot lance parfaitement Tolisso, qui ajuste du droit Runarsson, le gardien islandais (1-0, 11ee). La domination des Bleuets est sans partage et ils se créent plusieurs occasions franches par Cornet, bien trouvé par Tolisso dans la surface (28e), puis par Tolisso lui-même, qui arme du droit à l’entrée des seize mètres (34e). Mais Runarsson s’interpose à chaque fois. Conquérants mais pas assez tueurs devant le but, les Français regagnent les vestiaires avec un but d’avance.

La seconde période débute sur les même bases. Bakayoko fait le café au milieu de terrain en imposant sa puissance physique, Coco est intenable et Tolisso est à deux doigts d’aggraver le score d’une belle frappe qui flirte avec la lucarne adverse (50e). Le sélectionneur islandais, Eyjólfur Sverrisson, pique une colère de Viking sur son banc, mais rien n’y fait, ses joueurs sont largués. Et Haller est lui aussi a deux doigts de marquer d’une frappe en pivot, après un joli centre de Cornet (59e). Mais comme les Bleuets ne parviennent toujours pas à concrétiser, c’est Corentin Tolisso qui endosse une nouvelle fois le rôle du buteur. Après une subtile passe par-dessus la défense de Rabiot, le Lyonnais place une superbe tête lobée qui bat Runarsson (2-0, 62e). Les Français continuent ensuite de dominer outrageusement, mais sans trouver une nouvelle fois le chemin des filets. Victoire facile des Bleuets. Sauf que, dans le même temps, la Macédoine s’est imposée face à l’Irlande du Nord, prenant la tête du groupe 3, alors que l’Islande, désormais troisième et à deux points de la France, a joué un match en moins. Les Bleuets, qui n’ont donc plus entièrement leur destin en main, se sont peut être réveillés bien trop tard. Une fois de plus.

L’Atalanta conserve la bonne Dea

Par Adrien Candau

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
163
52

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine