Buts : Zaynutdinov (73e, SP), Tagybergen (86e) et Aimbetov (89e) pour les Kazakhstanais // Højlund (21e et 35e) pour les Danois
Expulsion : Aimbetov (90e+6) pour les Kazakhstanais
À l’Astana Arena ce dimanche, le Kazakhstan a renversé le Danemark pour l’emporter (3-2) lors de la deuxième journée de qualifications à l’Euro 2024 afin de grimper provisoirement au deuxième rang du groupe H.
Trois jours après avoir disposé de la Finlande à Copenhague (3-1), les Danois ont pourtant décidé de frapper vite et fort. Lancé dans la profondeur par Simon Kjær, Rasmus Højlund a d’abord laissé rebondir le ballon avant de lober Igor Shatsky du gauche (0-1, 21e). Dans la foulée, c’est sur une action cafouillée de Mikkel Damsgaard que l’attaquant de l’Atalanta s’est offert un doublé en restant à l’affût pour pousser le cuir au fond (0-2, 35e). Triple buteur face aux Finlandais, Højlund en est donc à cinq réalisations en deux matchs. En gestion après la pause, les hommes de Kasper Hjumland ont alors laissé la possession à leurs hôtes.
Lesquels ont sollicité Kasper Schemeichel, d’une tentative puissante à l’entrée de la surface signée Abzal Beysebekov et captée par le Niçois (61e). Si Højlund a ensuite manqué un face-à-face similaire à son ouverture du score (62e), ce sont bien les Kazakhstanais qui se sont montrés dangereux : Beysebekov, encore, a en effet obligé Schmeichel à une parade réflexe d’une claquette sur son poteau gauche (72e)… avant de pousser Jonas Wind à la faute, coupable d’une main (sévère) dans la surface. Penalty, donc, transformé par Bakhtiyar Zaynutdinov (1-2, 73e). Malmenés, les Danois ont fini par craquer de fort belle manière : décalé de très loin, Askhat Tagybergen a envoyé un missile exceptionnel et cette fois-ci imparable (2-2, 86e), avant qu’Abat Aimbetov – à peine entré – ne fasse chavirer son stade sur un joli coup de caboche (3-2, 89e). Averti pour avoir enlevé son maillot lors de sa célébration, Aimbetov prendra d’ailleurs un deuxième jaune pour une faute grossière (90e+6).
Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.