S’abonner au mag
  • Ecosse

Le football serait né en Ecosse

EM
Le football serait né en Ecosse

Et si on nous avait menti ?

Si, pendant des décennies entières, les Anglais s’était appropriés une invention qu’ils n’avaient, en réalité, que copié ailleurs ? C’est en tous cas ce qu’avancent des historiens écossais.

Au terme de longues recherches, ces derniers affirment en effet que le football est né en Ecosse, et non en Angleterre, 300 ans avant sa fondation officielle. L’opinion dominante voudrait que le football, dans sa forme moderne, ait été inventé au XIXème siècle, et qu’auparavant, seule une forme « barbare » ait existé par ci par là.

Mais les dernières découvertes écossaises assurent que l’on jouait déjà au ballon rond au XVème siècle en Ecosse, avec des règles très proches de celles du football moderne. La famille royale écossaise organisait, dans les cours des châteaux, des matches « dans une ambiance très courtoise » . Les joueurs avaient seulement le droit de toucher la balle avec leurs pieds, comme l’explique le Daily Telegraph. On a notamment retrouvé un match organisé au château de Carlisle en 1568, qui a duré deux heures, avec deux équipes, de 10 joueurs chacune.

De plus, un manuscrit datant du 11 avril 1497 a été retrouvé, prouvant que le Roi d’Ecosse avait acheté de nombreux « fut ballis » , le nom utilisé pour désigner les premières balles de foot (faites, apparemment, en peau de porc).

Que vont répondre les divers Barnes FC, Sheffield FC et autres Guy’s Hospital FC, censés être « les plus vieux clubs du monde » ?

Tu sais que t'as suivi le premier quart du 21e siècle de foot quand...

EM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

2025 aura-t-elle été une bonne année de foot ?

Oui
Non
Fin Dans 9h
129
74

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!