Le foot au-delà des confessions
Le jeu au-delà des confessions. Une équipe de réfugiés iraquiens, basée à Amman en Jordanie, et composée de chiites, sunnites, chrétiens et arabes originaires d’Irak. « Notre équipe a des joueurs issus d’une grande diversité de milieux religieux. […] Le véritable Irak n’est pas celui des conflits sectaires » déclare Dul Faqar, le capitaine de cette formation, qui participera au Festival du sport pour la paix entre les religions (IPSF pour Interreligious Peace Sports Festival) du 1er au 11 juillet à Asan en Corée du Sud.
Le directeur du tournoi John Gehring considère que « de la même façon que le sport a aidé à vaincre les barrières raciales et nationales, il aide maintenant à vaincre les barrières religieuses » .
Une compétition qui réunit 1500 athlètes de tous sports (soit 60 pays). Une fierté et une lueur d’espoir pour Ismir, un sunnite de l’équipe : « Nous nous rendons ensemble à cette compétition en Asie pour représenter notre pays et nous espérons revenir un jour en Irak » . Un symbole pour un pays ravagé par des violences intercommunautaires quotidiennes.
PM