- Suisse
- Bâle
Le FC Bâle de Xherdan Shaqiri a retrouvé sa couronne en Suisse

Le shérif est de retour en ville.
Dominant le football transalpin au XXIe siècle (onze titres de champion entre 2002 et 2017), le FC Bâle a connu une grosse période de disette. Un déclin dû à plusieurs facteurs, tels que la hausse de niveau des Young Boys ou Zürich, mais surtout de nouveaux propriétaires qui ont enchaîné les mauvais choix sportifs. Le summum de cette spirale négative étant l’exercice 2023-2024 où le club a longtemps traîné à la dernière place du championnat, quelques mois après une demi-finale de Ligue Conférence.
Shaqiri est plus grand que Shakira
Cette période sombre semble avoir pris fin ce week-end. Après avoir étrillé Lugano (5-2, en étant réduit à dix) et le nul du Servette contre les Young Boys, les Rotblau ont officialisé leur 21e titre de champion de Suisse à trois journées de la fin. Un retour en grâce dû en partie à deux vétérans : Marvin Hitz, ancien gardien d’Augsbourg et du Borussia Dortmund ; mais surtout Xherdan Shaqiri. Pour son retour au bercail, le natif du Kosovo a fait honneur au maillot, designé avec des flammes pour cette saison.
En 31 matchs, le meneur de jeu aura inscrit la bagatelle de 18 buts et 20 passes décisives. Un total hallucinant de contributions qui pourrait dépasser celui de Stéphane Chapuisat, auteur de 24 pions et 19 caviars en 2004. Un double jour de fête pour la ville limitrophe de l’Allemagne, accueillant dans le même temps la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision, se déroulant le 17 mai. Ce qui fait que les festivités du concours de chant ont été écourtées pour laisser place à la liesse des supporters du FCB.
❤️🏆 𝑺𝑪𝑯𝑾𝑬𝑰𝒁𝑬𝑹 𝑴𝑬𝑰𝑺𝑻𝑬𝑹 𝟐𝟎𝟐𝟒/𝟐𝟎𝟐𝟓 🏆💙#FCBasel1893 #AlliZämme #BrennefürdrFCB #rotblaulive pic.twitter.com/Rq1PQnpiVE
— FC Basel 1893 (@FCBasel1893) May 11, 2025
Comme quoi, Shaqiri peut aussi performer en dehors de la Nati.
Xherdan Shaqiri retourne au bercailMP