- FIFA
- Israël/Palestine
Le conflit israélo-palestinien dépasse les frontières du football
Qu’on le veuille ou non, la FIFA est une organisation géopolitique à part entière. Et le fait qu’elle accepte en son sein des fédérations de pays qui ne sont pas reconnus par l’ONU, ou d’autres organisations, en est une preuve indéniable. Cela dit, on ne peut plus s’étonner que des conflits géopolitiques soient portés devant elle.
D’après les informations de l’AFP, la fédération palestinienne prépare un dossier, qu’elle présentera lors du prochain congrès de la fédération, en mai, pour demander la suspension de la fédération israélienne, qu’elle accuse de racisme envers les Arabes.
En fait, la Palestine dénonce l’établissement de « cinq clubs dans des colonies implantées sur les terres occupées depuis 1967, clubs qui participent aux championnats nationaux israéliens en violation du droit international » et accuse Israël d’empêcher le bon déroulement du championnat palestinien, en entravant les déplacements dans la bande de Gaza, notamment. Pour être adoptée, la demande de suspension devra recueillir les 3/4 des votes.
Ce mardi, le président de la FIFA, Sepp Blatter, s’est déclaré contre cette décision. « La suspension d’une fédération, quelle que soit la raison, est toujours nuisible à l’organisation dans son ensemble » a-t-il déclaré.
Bonjour la galère.
CAN : aucune surprise au pied du sapinGC



























