Le clásico déplacé à cause des élections ?
Quel est le rapport entre des élections régionales et un club de football ? A priori aucun. Sauf lorsqu’il s’agit du Barça.
Le président de Mediapro (groupe audiovisuel catalan créé en 1994 et qui possède notamment La Sexta et Gol TV), songe à modifier la date du clásico en raison des élections régionales de Catalogne. En effet, Jaume Roures considère l’éventualité de déplacer le Barça-Real, prévu le week-end des 27 et 28 novembre, en prenant exemple sur les mesures prises au printemps dernier lors de la Semaine Sainte en Andalousie.
« Il est évident que nous tiendrons compte du calendrier électoral » a-t-il déclaré au micro de Catalunya Radio. « Il est trop tôt pour savoir si le clásico coïncidera avec les élections du 28 novembre » , a-t-il ajouté. « Cependant, des matches avaient également été déplacés pour la Semaine Sainte, et personne ne m’avait posé de questions à ce sujet 70 jours à l’avance. Ces choses-là se décident normalement une semaine avant la rencontre, et c’est ce qui se passera pour le clásico » a annoncé le président de Mediapro.
Il a également expliqué que la date définitive d’un match « dépendait de beaucoup d’éléments. Il faut prendre en compte le classement des deux équipes, savoir qui joue la Ligue des champions, etc. Et le Barça jouera le mercredi, à l’étranger je crois (à Athènes face au Panathinaïkos, ndlr) » . Roures a conclu en ajoutant qu’ « évidemment, nous allons prendre en compte les élections, parce que si nous jouons le dimanche, les élections pourraient affecter l’horaire de retransmission » .
Une polémique est en train de naître en Espagne : Mediapro souhaiterait tout à la fois avantager sportivement le Barça et préserver le lobby indépendantiste. C’est ce qu’on appelle manger à tous les râteliers.
SoM