S’abonner au mag
  • Mondial 2014
  • Éliminatoires
  • Zone Afrique
  • Algérie

La paranoïa des médias algériens

RG
La paranoïa des médias algériens

La patriotisme n’a pas de limite en Algérie.

Le tirage au sort des barrages de la zone Afrique a placé les Fennecs face au Burkina Faso. La rencontre, d’une importance capitale, a permis au magazine Le Buteur de prouver son attachement à l’équipe nationale.

Sollicité par les médias burkinabés qui souhaitaient obtenir des informations sur l’équipe algérienne, Le Buteur a publié un communiqué dans lequel il annonce qu’il cessera de communiquer des informations relatives à la tactique dans ses pages. Voici le papier en question (dont nous avons conservé la mise en page originale) :

« Depuis que le tirage au sort des barrages pour le Mondial-2014 mis l’Algérie sur le chemin de leur sélection, les Burkinabés cherchent à obtenir le maximum d’informations sur les Verts. [..] Les Burkinabés essayent de grappiller le plus d’informations possible sur l’adversaire et c’est de bonne guerre. Cependant, nous ne tenons pas à être complice dans cette « bonne guerre ». Etre complice, c’est être quelque part traître, toutes proportions gardées. […] Alors, nous avons pris une décision : nous ne publierons plus aucune information d’ordre technico-tactique qui puisse donner des indications à notre adversaire des barrages. […] Un choix que nous avions déjà fait et appliqué en 2009 avant Égypte-Algérie et nous le fait encore cette fois-ci à l’orée de la double confrontation entre l’Algérie et le Burkina Faso. Quand l’intérêt suprême du football algérien le commande, nous savons mettre notre vocation commerciale entre parenthèses. »

Et votre vocation d’information ?

Endrick à l’OL : un crack à reconditionner

RG

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!