- Espagne
- Bilbao
La mairie de Bilbao demande la reconnaissance des sélections basques
Avec un Mondial à quarante-huit équipes et un Euro à ving-quatre, les dirigeants de la fédé basque se sont peut-être dit qu’ils auraient une chance de participer à une grande compétition internationale.
Ce jeudi, l’assemblée de la mairie de Bilbao a voté une résolution demandant à la Fédération espagnole et aux instances internationales de reconnaître l’ensemble des sélections basques. À l’origine de cette initiative, les partis indépendantistes – majoritaires – qui souhaiteraient que leur sélection « puisse participer aux éliminatoires de l’Euro 2020, dont certains matchs de la phase finale se déroulent à Bilbao » .
Les défenseurs du projet s’appuient sur l’alinéa 6 de la disposition 10 des statuts de la FIFA qui prévoit : « Avec l’autorisation de l’association du pays dont elle dépend, une association d’une région n’ayant pas encore obtenu l’indépendance peut demander l’admission à la FIFA. »
Dans ce cadre, le porte-parole d’EH Bildu, une coalition de partis indépendantistes basques, a rappelé l’existence de « précédents historiques comme l’Écosse ou l’Irlande du Nord, mais aussi certains plus récents tels que Gibraltar, les îles Féroé ou le Kosovo » .
En amont, une campagne avait eu lieu sur internet où une pétition avait recueilli plus de 5 000 signatures, en moins de trois semaines. Fort de ce soutien, EH Bildu conclut en rappelant que la reconnaissance de l’Euskal Herria « n’est pas une question de nationalisme, mais de respect du processus démocratique » .
Dommage, si les Basques avaient été un peu plus rapides, ils auraient peut-être pu ravir Aymeric Laporte au nez et à la barbe de la France et de l’Espagne.
Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (20 à 16)CP




























