- International
- UEFA
- Ligue des nations
La Ligue des nations est née
Non le congrès de l’UEFA organisé à Astana n’aura pas que servi les intérêts des deux probables futurs candidats à la présidence de la FIFA que sont Sepp Blatter et Michel Platini. Ce jeudi matin, les instances dirigeantes du football européen réuni au Kazakhstan ont accouché d’un tout nouveau bébé: la Ligue des nations.
Un nouveau terme qui entrera officiellement dans le jardon footballistique à partir de la saison 2018-2019. Patience donc avant de voir les matchs amicaux dans la zone Europe peu à peu disparaître.
Le but de cette compétition est de créer quatre divisions différentes mettant aux prises les différentes équipes de la zone Europe en fonction de leur niveau. Les quatre premiers et les quatre derniers de chaque division étant amenés à être promus ou rétrogradés en fin de cycle, soit tous les deux ans. Le but final étant d’assister tous les deux ans et les années impaires à un tournoi final opposant les quatre premiers de chaque division.
Loin d’être totalement amicale, cette compétition offrira aux nations les plus performantes quatre places pour l’Euro 2020. Une décision qui réjouit d’ores et déjà Michel Platini : « C’est une décision très importante pour le futur des équipes nationales » et qui ravit Wolfgang Niersbach, le président de la commission des compétitions des équipes nationales à l’UEFA : « C’est un grand pas de fait pour les équipes nationales européennes et nous espérons que les fans vont adopter ce nouveau format. »
Camavinga, tout sauf ingratMG



























