À Thoune, la Finlande a remporté le premier match de l’Euro 2025 contre l’Islande (0-1). Plus convaincantes et tranchantes, les Finlandaises prennent logiquement la tête du groupe A, en attendant Suisse-Norvège, et gagnent leur premier match dans un Euro depuis… 2009.
La première confrontation entre les deux pays du grand nord en grande compétition s’est longtemps résumée à une grosse bataille du milieu de terrain. Le spectacle est venu des Finlandaises, en première période d’abord, avec une frappe de Ria Öling (8e), puis de l’autre côté, grâce à Sandra Jessen (39e). La partie s’est décantée en seconde période, après la sortie sur blessure de Glódis Viggósdóttir, la capitaine islandaise. La bande des -dóttir aurait pu ouvrir le score sur une longue touche, repoussée par Koivunen puis Koivisto pas loin de sa ligne (56e). Hildur Antonsdóttir a eu la bonne idée de recevoir deux cartons jaunes en six minutes, offrant une grosse demi-heure d’attaque défense aux Finlandaises (58e).
D’une superbe frappe en lucarne du pied droit, Katariina Kosola est devenue à jamais la première buteuse de l’Euro 2025 (0-1, 70e). L’Islande a multiplié les longues touches de Sveindís Jane Jónsdóttir, mais sans succès. Les insulaires voient logiquement leurs chances de qualifications se réduire, et restent bloquées à une seule victoire de toute leur histoire à l’Euro.
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis.