- International
- FIFA
La FIFA suspend Jérôme Valcke

Les révélations continuent de tomber sur les petits business des dirigeants de la FIFA.
La FIFA a annoncé ce jeudi soir dans un communiqué que Jérôme Valcke, secrétaire général et bras droit de Sepp Blatter, était « mis en congé et relevé de ses fonctions avec effet immédiat jusqu’à nouvel ordre » . La Fédération internationale a indiqué qu’elle avait été « mise au courant d’une série d’allégations impliquant son secrétaire général » . Elle a demandé l’ouverture d’une enquête de la Commission d’éthique.
Le Guardian révèle ce jeudi que Valcke aurait essayé d’organiser un business consistant à vendre des billets pour la Coupe du monde 2014 au-dessus de leur valeur normale. Un consultant de la société JB Sports Marketing (qui avait conclu un contrat avec la FIFA pour la vente de billets lors de la dernière Coupe du monde, avant que ce deal ne soit annulé au dernier moment), nommé Benny Alon, aurait fourni des documents prouvant la volonté du secrétaire général de la FIFA de tirer profit de ces ventes de billets à prix gonflés.
Déjà acculé par les allégations de corruption concernant l’attribution de la Coupe du monde 2010 à l’Afrique du Sud, pour laquelle la Fédération de football aurait versé 10 millions de dollars sur un compte contrôlé par Jack Warner, ancien vice-président de la FIFA, Jérôme Valcke avait accepté de quitter son poste en février prochain.
Il le quittera finalement dès ce soir.
Mikel Arteta rage sur un penalty siffléAM