S’abonner au mag
  • International
  • FIFA

Infantino : « C’est vite dit qu’il faut punir les clubs de la Superligue »

FG
Infantino : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>C’est vite dit qu’il faut punir les clubs de la Superligue<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Le président de la FIFA sort de son silence.

Deux semaines après le projet avorté de Superligue, Gianni Infantino a pris la parole, ou plutôt le clavier, pour répondre par mail à L’Équipe, dans lequel il s’est montré plutôt bavard.

Le dirigeant suisse a tout d’abord réitéré ses propos en condamnant fermement le projet de Superligue, tout en restant beaucoup plus mesuré concernant d’éventuelles représailles. « De quelles sanctions parle-t-on ? C’est vite dit qu’il faut punir, a prudemment avancé Infantino. Il faut réfléchir aux conséquences d’éventuelles sanctions. En punissant un club, vous punissez aussi des joueurs, des entraîneurs, des fans qui n’y sont pour rien. »

Conscient de la crise économique que traversent les grands clubs européens, ainsi que le football dans sa globalité, l’ancien secrétaire général de l’UEFA a également indiqué que la FIFA réfléchissait à révolutionner le système des transferts, et souhaite discuter de plusieurs mesures, telles que « l’introduction de plafonds salariaux, de plafonds sur les indemnités de transfert ou encore de plafonds sur les commissions versées aux agents », en appelant à une « transparence totale sur ces sujets ». L’occasion pour Infantino d’évoquer également le fair-play financier qui a, selon lui, « sauvé le football des clubs en Europe il y a dix ans », tout en avouant qu’une réforme de ce règlement s’impose pour l’avenir.

Enfin, Infantino a tenu également à mettre en avant son projet fétiche, la nouvelle Coupe du monde des clubs, dont il est convaincu qu’elle deviendra « la meilleure épreuve de clubs au monde », et pour laquelle la FIFA ne conservera pas le moindre centime de cette compétition. « Pour la toute première fois, une instance dirigeante redistribuera 100% des revenus », assure le dirigeant de 51 ans, qui émet également le souhait de créer très prochainement une Coupe du monde des clubs féminine qui « révolutionnerait le football féminin ».

Laissez le football tranquille, on a dit.

Youssoupha Mbodji : Slavia très vite

FG

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!