Guy Roux libre
C’en était trop pour lui. Une nouvelle défaite à Strasbourg, malgré le premier but de son équipe en championnat et Guy Roux rend son tablier tâché de sang mais assez peu doré au final…
Alors qu’il avait entrepris de réorganiser le club à sa façon, alors qu’il a récupéré tout ce que le bas-côté comptait d’Auxerrois, alors qu’il avait acheté un rouleau entier de sparadrap à la pharmacie de Douai, Guy Roux a rendu sa démission à Gervais Martel qui n’a pu faire autrement que de dire « oui, j’en veux ».
L’histoire était écrite (elle l’est même, à quelques détails près, dans le numéro de So Foot qui sort lundi, et qui a donc été bouclé il y a … quinze jours). Il y avait eu tellement de remous autour de cette arrivée, tellement d’attentes, tellement d’observateurs au coin du bois, que cette histoire d’amour entre le Roux d’Auxerre et le Martel de Lens ne pouvait que mal se finir.
Même si, en l’occurrence, Roux aura préféré le divorce à l’amiable, que de pousser son amoureux transit dans ses derniers retranchements : un licenciement aurait fait tâche sur son jogging plus tout jeune.
Plus de Guy Roux donc, à Lens, mais Kalou, Akalé, Pieroni, etc. Comme dit fort justement le bon président Plessis dans L’Equipe de ce jour : « Y en a marre des entraîneurs qui restent un an. Ils veulent absolument faire venir leurs joueurs, mais après, ils nous les laissent ».
Question : qui va remplacer Roux ? Papin, comme sussurré depuis quelques jours ? Et pourquoi pas un retour de Francis J-Lo ? Après tout, désormais pour que Lens accroche une place en ligue des champions à la fin de la saison, il va peut-être bien leur falloir un gros (coup de) cul…
John Paul Lachate