Genoa versus Sampdoria
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le buzz de la quinzaine en Italie n’a pas été de savoir si les victoires obtenues par la Squadra face à la Géorgie et la Bulgarie ont profité au pays pour les qualifs de 2010, ni de se soucier des prestations des quatre représentants de la Botte en C1. Non, il s’agit-là d’une actualité bien plus importante que ça, surtout à Gênes. Mais pourquoi là-bas ? Parce ce que ce qui passionne les foules, c’est le duel que se livrent à distance en championnat les deux clubs de la cité portuaire.
Caracolant en tête de la Serie A (ex aequo, en compagnie de la Juve, 2e), les rivaux se tirent la bourre. Une situation que les moins de quarante ans n’ont jamais connue ! Alors, même si le classement n’est établi qu’après trois matches joués, le Genoa (1er) et la Sampdoria (3e), qui totalisent trois victoires chacun, semblent bien partis dans l’exercice.
Exacerbant les fiertés régionalistes, les deux entités possèdent l’avantage de faire confiance à de jeunes joueurs, et de se limiter au minimum en termes de dépenses financières. Ainsi, depuis quelques saisons, les Doriani retrouvent une identité de jeu, tandis que leurs voisins sont passés de la Serie B à l’UEFA en peu de temps. Vendant des joueurs à prix d’or sans s’endetter (Milito, Motta au Genoa), les deux formations de Ligurie font désormais presque office de référence.
Un vent de fraîcheur dans le Calcio. Pourvu que ça dure !