S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Juventus-Lyon

Garcia : « Les entraîneurs français sont aussi bons que les autres »

JS
Garcia : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Les entraîneurs français sont aussi bons que les autres<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Sergent Garcia au rapport.

À la veille du match capital contre la Juventus en huitième de finale retour de Ligue des champions, l’entraîneur lyonnais, Rudi Garcia, s’est confié au Parisien. Dans cet entretien, il revient notamment sur les critiques à son égard. « Ce n’est pas possible de réussir le doublé avec Lille en 2011, de finir deux années d’affilée deuxième de la Serie A en débutant ma première saison par dix victoires, record d’Europe alors, ou d’atteindre en 2018 la finale de la Ligue Europa sans avoir quelques qualités, s’agace le technicien rhodanien. On peut faire dire ce qu’on veut aux stats. Je m’en sers d’ailleurs aussi quand ça va dans mon sens. À l’arrivée, ce qui compte, ce sont les résultats. Je ne prête pas attention à ces commentaires. Je cherche seulement à retenir les moments formidables vécus dans mes clubs successifs, les émotions collectives partagées avec mon groupe. »

De retour en France en 2016 après ses trois années romaines, Garcia explique aussi que son aventure italienne lui a beaucoup servi dans sa réflexion. « Avec l’AS Roma, j’ai découvert un autre football, une science tactique, présente Garcia. Ce championnat n’a rien de défensif, contrairement aux idées reçues. La fonction d’entraîneur est plus respectée en Italie. Déjà dans le terme, Il Mister. Il y a une reconnaissance plus forte, une fibre patriotique qui leur permet d’être dans les meilleurs clubs. »

Les coachs ne seraient donc pas reconnus à leur juste valeur en France ? « Chez nous les entraîneurs ne sont pas spécialement considérés ni soutenus, répond Garcia. Il ne faut, dès lors, pas s’étonner qu’on ne soit pas nombreux dans les quatre championnats majeurs. Il y a une réflexion à mener à ce sujet, c’est d’ailleurs ce que fait l’Unecatef, le syndicat des entraîneurs. Les techniciens français sont davantage reconnus à travers la formation que pour le management des équipes pros. Pourtant, on est aussi bons, voire meilleurs que les autres. »

N’est-ce pas, Pascal Dupraz ?

Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus

JS

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Le 17 août 2022, Yvon Gérard saluait sa famille, sortait de chez lui et s'évaporait dans la nature. Depuis, il n'est pas réapparu. Que s'est-il passé?

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!