S’abonner au mag
  • Espagne
  • FC Barcelone

Bojan Krkić raconte ses angoisses en début de carrière

MH
Bojan raconte ses angoisses en début de carrière

Espoir déchu. 

Bojan Krkić, formé à la Masia, avait nourri beaucoup d’espoirs à ses débuts au Barça en 2007, sans jamais confirmer son potentiel au plus haut niveau. Passé brièvement par la Roma, l’AC Milan puis l’Ajax, il avait terminé à Stoke City, entre 2015 et 2019, avant des passages à Mayence, Alavés, et l’Impact de Montréal. Aujourd’hui coéquipier d’Andrés Iniesta au Vissel Kobe, Bojan était invité à s’exprimer dans le cadre du Sports Tomorrow Congress, organisé par le FC Barcelone. Le milieu de terrain de 32 ans est revenu, dans des propos rapportés par Marca, sur les difficultés rencontrées à son arrivée chez les pros. À l’été 2008, il avait notamment pris une grosse décision en refusant de participer à l’Euro avec la sélection espagnole. « J’étais très clair sur le fait que je ne pouvais pas y aller. Je vivais une période d’anxiété. La veille de la convocation, j’ai parlé avec Luis Aragonés, l’entraîneur, et je lui ai expliqué la situation. »

Celui qui consulte un psychologue depuis l’âge de treize ans regrette la faible place accordée à la santé mentale pendant sa carrière : « Les choses, heureusement, ont beaucoup changé. Quand j’ai commencé, cela n’existait pas dans les clubs. Je travaillais à part sur ce point », explique-t-il. Ce passé lui permet aujourd’hui de « comprendre ce que vit en ce moment Ansu Fati » (20 ans), autre produit barcelonais qui a du mal à répondre aux attentes placées en lui. « Vous passez du statut de personne à celui de personnage. Quand j’avais 17 ans, j’ai dû batailler contre l’étiquette du nouveau Messi. Vous apprenez à vous éloigner de ces étiquettes extérieures et à être conscient de vos limites et à les accepter », a-t-il ajouté.

Ansu Fati, futur ailier de Bornemouth ? 

En tournée en Asie, le Barça l’emporte sur la pelouse du Vissel Kobe

MH

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Le procès aura lieu en septembre 2026.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!