S’abonner au mag
  • France
  • Homophobie

En France, 39% des jeunes footballeurs en centre de formation estiment que l’homosexualité est un problème

UL
En France, 39% des jeunes footballeurs en centre de formation estiment que l’homosexualité est un problème

Y a du boulot.

L’association Foot Ensemblequi lutte contre la discrimination dans le football, a sondé l’ensemble des centres de formation de Ligue 1 et de Ligue 2. RMC Sport a compilé les résultats de l’enquête sur ces 1304 apprentis footballeurs, interrogés de manière anonyme. La moitié a plus de 16 ans. Discrimination et homosexualité sont les deux principaux thèmes abordés. Un jeune sur trois affirme qu’il a déjà été confronté à une situation de discrimination sur un terrain, dans les vestiaires ou sur son temps libre.

Sur l’homosexualité, les résultats montrent que les jeunes ont encore beaucoup à apprendre. En effet, 39% des jeunes interrogés se disent « dérangés » par l’homosexualité, invoquant des motifs « religieux », de « dégoût » ou « d’anormalité ». Ces chiffres ne semblent pas évoluer d’année en année, indique le rapport, qui cite des commentaires laissés par les jeunes, comme celui-ci : « La nature est faite pour que les garçons et les filles se reproduisent ensemble. » Pourtant, neuf jeunes sur dix pensent qu’il existe des joueurs homosexuels dans le monde du football. Et plus d’un sur deux estime que si un coéquipier évoque son homosexualité, il y a des risques pour qu’il soit rejeté par son équipe. Point de réjouissance : l’association Foot Ensemble estime que d’ici un an et demi, au moins 85% des joueurs de football en France, professionnels ou apprentis, seront sensibilisés à la lutte contre l’homophobie.

Ouf.

Marseille dompte rapidement Lorient

UL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

40
Revivez Marseille-Lorient (4-0)
Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine