- FFF
- Équipe de France féminine
EDF : Bergeroo remplace Bini
Noël Le Graët a annoncé ce mardi que le sélectionneur de l’équipe de France féminine Bruno Bini était remplacé par Philippe Bergeroo à la tête des Bleues.
Coupable d’avoir été éliminé en quarts de finale de l’Euro face au Danemark (1-1, 2 tab 4), alors que sa formation était la grande favorite de la compétition, Bruno Bini paye le manque de réalisme des tricolores et leur incroyable propension à gâcher lors des phases finales.
Critiqué par ses pairs depuis quelques mois, il laisse néanmoins derrière lui un bilan plutôt honorable. Alors qu’elles n’avaient jamais décollé avec Elisabeth Loisel, les Bleues ont progressé sous ses ordres jusqu’à atteindre la 4e place de la Coupe du monde 2011 et des Jeux olympiques 2012.
Le président de la FFF a d’ailleurs tenu à lui rendre hommage : « Ce n’est pas contre Bruno, c’est pour améliorer, si possible, le comportement sportif de l’équipe en ayant un projet de jeu plus tactique et technique. Je pense que c’était le moment (…), mais Bruno a été exemplaire. Il a révolutionné le football féminin. Grâce à lui, l’équipe de France est aujourd’hui reconnue, estimée. (…) Il sera remplacé par quelqu’un de la maison, Philippe Bergeroo, un homme d’une grande humanité, d’un grand respect, quelqu’un de sage, qui ne fait pas beaucoup de vagues. Il n’y aura pas de rupture importante entre Bruno et lui. »
L’ancien sélectionneur n’aura donc pas survécu à la nouvelle attente et médiatisation qui entoure une génération talentueuse sur tous les plans et qui a largement les moyens de remporter un titre international dans les années à venir. La première mission de Philippe Bergeroo sera de préparer les coéquipières de Louisa Necib pour le Mondial 2015 au Canada, dont les qualifications débutent dès le mois de septembre prochain.
Voici les 10 plus beaux maillots de l'histoire de la CANCG
























