S’abonner au mag
  • CM 2014
  • Eliminatoire
  • France/Géorgie

Deschamps commente l’affaire Benzema

RD
Deschamps commente l’affaire Benzema

La presse en a fait ses choux gras. En affirmant qu’il ne souhaitait pas chanter La Marseillaise, Karim Benzema a suscité la polémique.

Le Front national n’en a pas perdu une miette et s’est emparé de l’affaire en demandant expressément d’exclure les joueurs qui refusent de chanter l’hymne tricolore. Ce à quoi Didier Deschamps a répondu que cela relevait d’un choix personnel. « De quel droit je vais imposer à un joueur de chanter La Marseillaise, on a d’autres chats à fouetter, a confié en toute franchise le sélectionneur en conférence de presse. Je préfère qu’ils la chantent tous mais après ce sont leurs convictions personnelles. Ce ne sont pas des sujets de discussion qui reviennent. J’en ai connus qui ne la chantaient pas non plus. Moi, ce qui m’intéresse, c’est ce que je vois sur leur visage, ce qu’ils peuvent laisser transpirer. Ce n’est pas anodin de porter ce maillot » .

Même son de cloche de la part du capitaine des Bleus, Hugo Lloris, pour qui la controverse n’a pas lieu d’être. « C’est un faux débat. Ne pas chanter La Marseillaise ne signifie pas que l’on ne respecte pas son pays, les valeurs de la France ou le maillot. Il ne faut pas s’arrêter à ça. Certains ne chantent pas, c’est un choix personnel et cela n’enlève rien à leur attachement au maillot. Ils le démontrent par les efforts qu’ils fournissent » .

Au moins, « François le Français » avait, lui, mis tout le monde d’accord.

Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (20 à 16)

RD

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!