S’abonner au mag
  • Autres championnats
  • Russie

Des clubs de Crimée rejoignent illégalement le championnat de D4 russe

EL
Des clubs de Crimée rejoignent illégalement le championnat de D4 russe

Neuf ans après l’annexion de la Crimée par la Russie, les tensions sont toujours vives.

Deux clubs de la région, le FC Sébastopol et le Rubin Yalta, ont disputé leur premier match de quatrième division russe ce dimanche. Or, le règlement de l’UEFA interdit cette manœuvre. « Il s’agit d’une violation flagrante du droit international et d’un grave préjudice pour l’Ukraine. L’occupation de la Crimée par la Russie est illégale, et tous les événements sportifs organisés sous l’égide de la Fédération russe de football doivent être arrêtés », a déclaré la Fédération ukrainienne dans un communiqué virulent.

Elle considère qu’il est « inacceptable » que les clubs de Crimée puissent participer à ces compétitions russes. « L’acceptation d’équipes de Crimée dans le football russe ne fait que légitimer l’annexion et l’appropriation du territoire d’un autre pays. » Mais alors que faire ? La réponse est simple pour la Fédération ukrainienne : « Les organisations internationales de football devraient cesser de reconnaître ces clubs et appliquer des sanctions à l’encontre de la Russie pour les violations du droit international des crimes contre l’Ukraine. »

Dans le même temps, le bus du FK Rostov qui affrontait Sébastopol dimanche a été touché par… l’attaque du pont de Crimée.

Jean-Louis Gasset, hymne à l’adjoint

EL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!