- Autres championnats
- Russie
Des clubs de Crimée rejoignent illégalement le championnat de D4 russe
Neuf ans après l’annexion de la Crimée par la Russie, les tensions sont toujours vives.
Deux clubs de la région, le FC Sébastopol et le Rubin Yalta, ont disputé leur premier match de quatrième division russe ce dimanche. Or, le règlement de l’UEFA interdit cette manœuvre. « Il s’agit d’une violation flagrante du droit international et d’un grave préjudice pour l’Ukraine. L’occupation de la Crimée par la Russie est illégale, et tous les événements sportifs organisés sous l’égide de la Fédération russe de football doivent être arrêtés », a déclaré la Fédération ukrainienne dans un communiqué virulent.
The official response of the UPL (🇺🇦 Premier League) on teams from occupied Crimea playing in russia’s football pyramid:
‘The acceptance of Crimean teams into russian football only legitimises the annexation & appropriation of the territory of another country’
Full statement 👇 pic.twitter.com/YmPk5iZ0cw
— Zorya Londonsk (@ZoryaLondonsk) July 17, 2023
Elle considère qu’il est « inacceptable » que les clubs de Crimée puissent participer à ces compétitions russes. « L’acceptation d’équipes de Crimée dans le football russe ne fait que légitimer l’annexion et l’appropriation du territoire d’un autre pays. » Mais alors que faire ? La réponse est simple pour la Fédération ukrainienne : « Les organisations internationales de football devraient cesser de reconnaître ces clubs et appliquer des sanctions à l’encontre de la Russie pour les violations du droit international des crimes contre l’Ukraine. »
Dans le même temps, le bus du FK Rostov qui affrontait Sébastopol dimanche a été touché par… l’attaque du pont de Crimée.
Jean-Louis Gasset, hymne à l’adjointEL

























