- Finale Ligue des champions
- Bayern Munich/Borussia Dortmund (2-1)
Dante a vendu sa Playstation pour jouer au foot
Si Dante peut aujourd’hui se targuer d’une Ligue des Champions sur son CV, il le doit principalement à sa Playstation. Cette petite anecdote, c’est le défenseur du Bayern Munich en personne qui la révèle dans les colonnes du quotidien britannique Metro.
Plus jeune, le petit Bonfim Costa Santos a éprouvé tout le mal du monde à se faire une place dans un club de foot. Multipliant les essais – payants – infructueux, ses parents ne croient plus vraiment en son potentiel.« Comme chaque garçon brésilien, mon rêve était de devenir footballeur, raconte l’international auriverde. Je jouais dans les rues de mon quartier, mais ma famille ne croyait pas que je réussirais à devenir footballeur professionnel car je n’avais pas réussi les essais dans des clubs locaux. Ils m’ont dit que je devais faire autre chose. »
Las de voir leur mioche patauger, Papa et Maman coupent les subventions. Dante lui y croit pourtant dur comme fer. « Il y avait quelque chose en moi qui me poussait à continuer à croire en ce rêve, confie-t-il.Il décide alors de puiser dans ses prpres ressources pour poursuivre son rêve :« Mes parents m’ont dit qu’ils n’allaient pas me soutenir alors j’ai décidé de vendre ma Playstation pour acheter un ticket de bus afin que je puisse aller faire des essais. »
En 1998, Dante, alors âgé de 15 ans, est enfin retenu à Catuense, puis à Galícia, puis à Capivariano avant de connaître les joies de la professionnalisation à Juventude, son dernier club brésilien avant le grand bain européen à Lille. La suite, on la connaît…
JL