- International
- Mondial
Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l’homme de la FIFA
Alors que l’OIT a blanchi ce mercredi le Qatar de la plainte visant les conditions de ses travailleurs immigrés, le Conseil des droits de l’homme de la FIFA a présenté ce jeudi un rapport sur les « risques graves » que courent les ouvriers des mondiaux 2018 et 2022.
Il y aurait « environ 12 000 ouvriers qui sont impliqués dans les travaux liés » au Mondial russe, précise ce rapport, « dont environ 50% seraient des travailleurs immigrés » . En ce qui concerne l’organisation de la Coupe du monde dans l’émirat du Qatar, « le nombre d’ouvriers impliqués dans la construction des huit stades devrait passer de 12 000 à 36 000 au cours des douze prochains mois » .
Selon cet organe de la FIFA créé en mars dernier, « il incombe à la FIFA d’adopter une position claire » sur les droits des travailleurs immigrés au Qatar et « la nécessité de leur garantir les protections juridiques auxquelles ils ont droit conformément aux normes internationales sur les droits du travail » .
Le rapport parle en effet de « risques prévisibles – et parfois très graves – pesant généralement sur la santé et la sécurité des ouvriers sur les projets de construction » . Rien que ça.
AG