S’abonner au mag
  • France
  • Politique

Pourquoi le projet Ligue 1 des Républicains est voué à l’échec

RFP
Pourquoi le projet Ligue 1 des Républicains est voué à l’échec

Qui ne saute pas n’est pas LR !

Dans un entretien accordé au Figaro, le numéro 2 du parti Les Républicains (LR), François-Xavier Bellamy, s’est exprimé sur le futur de son parti, dirigé par Bruno Retailleau, vainqueur triomphal face à Laurent Wauquiez lors des dernières primaires. À la recherche d’un nouveau rebond après une présidentielle ratée, le député européen a émis, à la manière d’un directeur sportif, un nouveau plan pour permettre à son parti de revenir vers les sommets, mais celui-ci semble difficilement réalisable.

Une promesse impossible à tenir

« LR doit revenir en Ligue 1 et gagner la présidentielle dans moins de deux ans », a-t-il avoué. FXB ne se rend sûrement pas compte, mais pour évoluer dans l’élite française, la tâche ne sera pas simple pour le politique. Notre cellule enquête s’est penchée sur le sujet et peut sérieusement l’affirmer. Selon la LFP, « seul un groupement sportif (club + société), professionnel, affilié à la FFF », peut participer à la Ligue 1.

Post Instagram Voir sur instagram.com

La question d’un stade réglementaire se pose également pour Les Républicains, qui ne possèdent pas forcément les infrastructures nécessaires au déroulement d’un match de football professionnel. Éric Ciotti avait tenté d’aménager le 4 place du Palais Bourbon, il y a de cela quelques années, en le prenant d’assaut, mais pas de quoi en faire un nouveau Parc des Princes ou un Charléty. La DNCG demandant également des fonds importants pour intégrer la L1, cela risque d’être compliqué pour LR d’aligner les sous, malgré la grande collecte de dons lancée par Valérie Pécresse après 2022.

Onze ans pour parvenir au Graal

Le FFF avait également annoncé que le port, pendant les matchs, « de tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale » serait interdit, comme confirmé par le Conseil d’État. Laurent Wauquiez, très attaché au respect de ces règles, devrait donc se résoudre, tout comme son parti, à ne pas aller en Ligue 1. Enfin, même si LR fondait un club, en prenant ses distances avec ses idées politiques, il lui faudrait repartir des niveaux amateurs. Il serait donc impossible pour le parti du ministre de l’Intérieur de rejoindre la Ligue 1 d’ici 2027. Il faudrait repartir des divisions inférieures, en D4 par exemple. Imaginons que le club parvienne à monter chaque année, cela prendrait onze ans, soit d’ici 2036. Il est donc impossible que Les Républicains soient en Ligue 1 dans deux ans, si l’on se réfère aux règlements de la LFP et de la FFF, ou qu’ils soient élus en 2027.

Sans parler de l’effectif : même avec une recrue comme Manuel Valls, ça risque de manquer de talent balle au pied.

Deschamps, la dernière rentrée

RFP

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le mercato va-t-il vous manquer ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
95
45

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine