Cidade de Deus
Le football colombien fait encore la une des faits divers. Après le kidnapping raté du mythique Di Stefano et l’assassinat lamentable d’Escobar, c’est au tour de l’attaquant de l’équipe nationale, Elson Becerra, de tomber sous les balles de la violente stupidité.
En vacances à Carthagène, le joueur qui évoluait cette saison au Qatar, s’est fait abattre froidement et publiquement, de quatre balles dans l’abdomen, alors qu’il dansait dans la boite de nuit El chinon. Selon l’enquête, les balles étaient destinées à Alexander Rios, un ami qui l’accompagnait. « Rios s’est jeté au cou de Becerra pour se protéger » , note le policier en charge de l’affaire, « malheureusement, il a servi de bouclier humain » . Ni courageux, ni téméraire, le présumé « ami » est mort quelques heures plus tard dans l’ambulance le conduisant à l’hopital. Les raisons du règlement de compte sont pour l’instant méconnues, mais il n’est pas impossible que les criminels soient membres d’un cartel de la drogue.
Vainqueur de la Copa América en 2001, Becerra fut également l’un des témoins malheureux de la mort de Marc Vivien Foé durant la Coupe des Confédérations en 2003.
JPS