- Belgique
Christophe Daum et la troisième jambe
Christophe est l’entraineur de Bruges depuis le mois de novembre. Un club que l’allemand au passé sulfureux a plutôt bien redressé. Grâce à une kyrielle de petites victoires 1 à 0, son club est troisième de Jupiler League, à 3 points du leader Anderlecht. On parle bien de l’entraineur contrôlé positif à la cocaïne en 2000 et qui pour endurcir ses joueurs à Leverkusen fin des années 90 les forçaient à courir sur des débris de verres… Un coaching particulier mais efficace. En novembre, alors que le FC Bruges est malmené 3 à 0 sur le terrain de Maribor, en Europa League, les blauw en zwart renversent la vapeur et s’imposent en marquant la bagatelle de 4 buts en 15 minutes. La motivation à la Christophe Daum…
« En Allemagne, on m’a collé une étiquette de motivateur sous prétexte que je fus un des premiers coaches du pays à m’être intéressé concrètement à l’aspect psychique de l’être humain » , expliquait-il dans la Dernière Heure. « J’ai suivi de nombreuses conférences traitant du sujet car je suis convaincu qu’on peut entraîner l’âme. J’ai l’habitude d’expliquer que la tête est la troisième jambe d’un joueur » .
Un type particulier, des conceptions anatomiques originales mais un palmarès pas dégueulase. En témoignent ses titres avec Stuttgart, Besiktas, l’Austria Vienne et Fenerbahce. Sa méthode divise mais les résultats sont là. « « Je ne suis pas un gourou. La motivation ne représente que 10 % de mon travail. Mon véritable point fort, c’est la communication » conclut Daum dans la DH.
Tout les footballeurs le savent, la troisième jambe c’est l’âme…
Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (20 à 16)AdM




























