S’abonner au mag
  • Belgique

Christophe Daum et la troisième jambe

AdM
Christophe Daum et la troisième jambe

Christophe est l’entraineur de Bruges depuis le mois de novembre. Un club que l’allemand au passé sulfureux a plutôt bien redressé. Grâce à une kyrielle de petites victoires 1 à 0, son club est troisième de Jupiler League, à 3 points du leader Anderlecht. On parle bien de l’entraineur contrôlé positif à la cocaïne en 2000 et qui pour endurcir ses joueurs à Leverkusen fin des années 90 les forçaient à courir sur des débris de verres… Un coaching particulier mais efficace. En novembre, alors que le FC Bruges est malmené 3 à 0 sur le terrain de Maribor, en Europa League, les blauw en zwart renversent la vapeur et s’imposent en marquant la bagatelle de 4 buts en 15 minutes. La motivation à la Christophe Daum…

« En Allemagne, on m’a collé une étiquette de motivateur sous prétexte que je fus un des premiers coaches du pays à m’être intéressé concrètement à l’aspect psychique de l’être humain » , expliquait-il dans la Dernière Heure. « J’ai suivi de nombreuses conférences traitant du sujet car je suis convaincu qu’on peut entraîner l’âme. J’ai l’habitude d’expliquer que la tête est la troisième jambe d’un joueur » .

Un type particulier, des conceptions anatomiques originales mais un palmarès pas dégueulase. En témoignent ses titres avec Stuttgart, Besiktas, l’Austria Vienne et Fenerbahce. Sa méthode divise mais les résultats sont là. « « Je ne suis pas un gourou. La motivation ne représente que 10 % de mon travail. Mon véritable point fort, c’est la communication » conclut Daum dans la DH.

Tout les footballeurs le savent, la troisième jambe c’est l’âme…

Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (20 à 16)

AdM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!