- Libye
Chaos en Libye lors du derby de Tripoli
Une rencontre qui vire au drame.
Dans le cadre du championnat national libyen, le derby entre Al-Ahli Tripoli et Al-Ittihad Tripoli a tourné à la catastrophe ce mercredi. Le match a été interrompu dès la 39e minute de jeu, à la suite du premier but du Marocain Nawfel Zerhouni pour Al-Ittihad, inscrit sur un splendide coup franc. Des violences ont éclaté entre les joueurs des deux équipes, à tel point que l’arbitre a dû mettre un terme à la rencontre dès la première période.
The Tripoli football derby between Al-Ittihad and Al-Ahly was halted before the end of the first half on Wednesday after the latter’s fans stormed the field in the 39th minute to reject a goal by Al-Ittihad. The Portuguese referee and Al-Ittihad players had to escape from the… pic.twitter.com/A9EtEvvbQV
— The Libya Observer (@Lyobserver) June 18, 2025
Alors que ce match devait se jouer initialement à huis clos, des groupes de supporters ont réussi à infiltrer les tribunes, où des affrontements ont commencé. La tournure des évènements a conduit les joueurs et les membres des staffs à fuir le stade en plein milieu des échauffourées.
Des affrontements qui ont duré toute la nuit
Après la rencontre, le chaos s’est propagé à l’extérieur du stade, comme raconté par les médias locaux. Bus incendiés, tirs à balles réelles… La violence a pris le pas sur la passion du foot, le temps d’une rencontre. Ces images hallucinantes ne sont pas près d’être oubliées dans un pays souvent sous tension.
Face à la gravité des événements, les deux clubs ont publié des communiqués officiels directement après le derby pour condamner ces actes de violence. Les directions d’Al-Ahli et d’Al-Ittihad ont demandé l’ouverture d’une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur les incidents et identifier les responsables.
D’espoir du football libyen aux geôles italiennes : le destin tragique d’Alaa FarajTA




























