C’est l’entraîneur qui régale !
Voilà un jugement qui devrait faire réfléchir nombre de coachs. L’entraîneur néerlandais Co Adriaanse a été condamné par la Fifa à verser une indemnisation de 1,15 million d’euros au FC Porto pour avoir rompu son contrat « sans motif » en août 2006.
Petit rappel des faits. Août 2006, le technicien et son staff quittent leurs postes dix jours avant le début de la saison. Forcément du côté de Porto, on fait la gueule et on cherche à se venger.
On en arrive donc à ce communiqué diffusé sur le site internet du club : « Le juge unique de la Commission du statut du joueur de la Fifa a examiné la plainte du FC Porto et a décidé que Jacobus Adriaanse et Jan Olde Riederink (son adjoint, ndlr) devront payer respectivement 1,15 million d’euros et 146 250 euros » .
Dans ce même communiqué, le club portugais se réjouit d’un geste “inédit”.
« Pour la première fois dans le monde du football, un entraîneur devra indemniser un club, après avoir mis un terme à son contrat sans motif » .
Le FC Porto se voit désormais comme le défenseur des pauvres clubs face aux méchants techniciens : « Désormais grâce au FC Porto, un équilibre a été créé dans les rapports contractuels entre clubs et entraîneurs » .
À titre d’information, on n’a toujours pas vu de coach virant son président…
PRW