S’abonner au mag
  • France
  • Rennes

Ben Arfa : « Il faut prendre des murs en pleine tête pour pouvoir grandir »

MR
Ben Arfa : « Il faut prendre des murs en pleine tête pour pouvoir grandir »

Confessions intimes.

Pour sa première interview télé de la saison, Hatem Ben Arfa s’est confié au micro de Tout le sport (diffusé ce lundi à 20h45 sur France 3). Introspectif, le Rennais brosse ce qui ressemble à un premier bilan d’une carrière en dents de scie. « Je n’ai pas de regrets, ça a été ma trajectoire, je devais en passer par là pour apprendre des choses sur moi-même, grandir, pour me connaître intérieurement, confie-t-il à Fabien Lévêque. Il faut prendre des murs en pleine tête pour pouvoir grandir. »

Parmi ces murs, il y a notamment la grosse brique du PSG, avec qui l’expérience a rapidement tourné court. « C’est hors du commun de vivre ça, d’être au placard comme ça, souffle-t-il. Au fond de moi, il y avait de l’incompréhension, c’est là que j’ai compris que ma destinée était différente. En vérité, comme je ne suis pas un mouton, les épreuves se sont acharnées sur moi car[ils]veulent te faire payer ton honnêteté.[…]Nous sommes aujourd’hui en procès, mais moi à travers ça, ça m’a rendu encore plus fort… »

« J’aimerais terminer ma carrière à Barcelone »

D’où la renaissance aujourd’hui à Rennes, où il se « sent aimé » . « On a besoin de respect, et qu’on ne nous prenne pas, nous les joueurs, pour des esclaves. On dit que je suis un joueur qui marche à l’affectif, mais ce n’est pas ça, j’aime juste qu’on prenne mon avis en compte, qu’on ne nous dise pas « il faut faire ça parce que c’est comme ça ». Si on nous l’explique c’est mieux. » Et ce regain de confiance se ressent sur le terrain. « Les matchs le week-end, ça m’avait manqué, j’ai beaucoup travaillé, beaucoup cravaché pour revenir.[…]J’arrive vraiment à un niveau très très élevé… » Suffisant pour compléter les deux objectifs avoués de sa carrière, à savoir le Ballon d’or – « Le Ballon d’or, j’avais cet objectif, mais ça ne s’est pas fait, ce n’est pas un regret. » –, mais aussi le Barça ? « Dans l’idéal, j’aimerais terminer ma carrière à Barcelone. Parce que c’est le plaisir du football, alors que le football est en train de mourir quelque part. »

Toute une argumentation pour finalement remettre une couche sur le jeu de l’équipe de France : « Quand tu vois la Coupe du monde, elle ne nous a pas fait rêver, à part l’équipe de Croatie, moi je me suis ennuyé… »

Rennes prend le derby breton contre Brest

MR

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
50
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (5-0)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Rennes
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
24

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!