De la pluie, et une surprise. Dans cet agréable multiplex de Coupe de France, l’après-midi au stade Saint-Symphorien s’est révélé surprenant : Téji Savanier et la jeunesse montpelliéraine (Yanis Issoufou, Enzo Tchato et Nicolas Pays) ont baladé Ousmane Ba et les Messins (0-4). Le neuvième de Ligue 2 reprend un peu de confiance, Metz s’écroule.
Chantilly au bout de ses forces
Après avoir été surpris par Chantilly, Rennes s’est réveillé et a déroulé en fin de match (1-3). Dans un stade Pierre-Brisson de Beauvais vibrant lors de chaque offensive des Verts, les pensionnaires de National 2 n’ont pas démérité. Evens Joseph a même ouvert le score sur un joli contre (1-0, 42e). Mais Sambou Yatabaré (oui, l’ancien Bastiais) a été exclu, et Rennes a consolidé sa qualif en marquant trois buts en moins de dix minutes.
Le Mans spécialiste des tirs au but
Pour la première titularisation de Rémy Cabella et du jeune Junior Koné (18 piges), mais aussi la première à la Beaujoire d’Ahmed Kantari, le FC Nantes a laissé filer, aux tirs au but, le premier duel 100% Ligue 1 de la journée (1-1, 4-4 TAB). Les deux bêtes blessées ont livré un combat un peu fou, digne de la Coupe de France. Après une belle entrée en matière de Junior Koné devant l’ancien Jaune Maxime Dupé (2e), Sofiane Diop a ouvert la chasse (25e). Herba Guirassy lui a répondu (52e) avant qu’Elye Wahi foire son penalty (68e). Heureusement pour lui : il marque lors de la séance, comme tous ses coéquipiers. Après un unique échec de Youssef El Arabi, le remake de la finale de 2022 échappe au vainqueur de 2022. Les Aiglons enchaînent trois matchs sans perdre pour la première fois de la saison.
Enfin, dans le seul match entre équipes de Ligue 2 de ce dimanche aprèm, Le Mans a fait respecter la logique du classement en battant Nancy aux tirobs (0-0, 4-1 TAB). Après Ivry et Villeneuve-la-Garenne, les coéquipiers du gardien Ewan Hatfout remportent leur troisième séance de tirs au but de cette campagne. Les Manceaux verront les huitièmes comme la saison dernière, quand ils s’étaient inclinés contre le PSG (0-2). Les hommes de Patrick Videira étendent par la même occasion leur série d’invincibilité à 17 matchs. Ils rejoignent quatre autres pensionnaires de Ligue 2 au tour suivant : Laval, Reims, Troyes et Amiens.
Gagner trois séances de tirs au but lors d’une même compétition, c’est fort.
Nantes 1-1 (3-5 TAB) Nice
Buts : H. Guirassy (52e) pour Nantes // S. Diop (25e) pour Nice
Le Mans 0-0 (4-1 TAB) Nancy
Chantilly 1-3 Rennes
Buts : Joseph (42e) pour Chantilly // Merlin (70e), Tamari (71e) & Legendre (78e) pour Rennes
Expulsion : S. Yatabaré (68e) pour Chantilly
Metz 0-4 Montpellier
Buts : Savanier (SP, 8e, SP), Issoufou (21e), Tchato (46e) & Pays (64e) pour Montpellier
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !