- Angleterre
- Amateurs
- Insolite
Après un coma, il se prend pour McConaughey
Rory Curtis mène une vie paisible de footballeur semi-professionnel, mais sa vie change de tournure en août 2012, lorsque sa voiture se cartonne sur la M42 dans le Staffordshire et percute 5 voitures.
Plongé dans le coma, Rory, aujourd’hui 25 ans, se réveille après 6 jours de sieste forcée et devient un autre. « Je pensais être Matthew McConaughey, annonce-t-il dans le Daily Mail. Parfois, à l’hôpital, je ne pouvais m’empêcher de penser que je devais sortir de là pour retourner à mes films. » Petit à petit, Rory prend conscience qu’il n’a jamais remporté d’Oscar ni joué dans Tonnerre sous les tropiques : « Lorsque j’allais aux toilettes, je me voyais dans le miroir et j’étais choqué parce que je ne ressemblais pas à McConaughey. Je ne savais pas à quoi je ressemblais. Et je me disais « Si je ne suis pas acteur, qu’est-ce que je fais alors ? » »
Après deux mois à l’hosto, de graves lésions cérébrales, au thorax et cette lubie McConaughey, Rory Curtis peut de nouveau remarcher, mais quitte l’établissement médical avec une autre bizarrerie : il parle couramment le français. « Ce n’était même pas une de mes épreuves au BAC, reste-t-il encore étonné. Et pourtant, j’étais là, assis à parler une langue étrangère depuis mon lit d’hôpital, en faisant le français, dans une sorte d’arrogance plutôt élaborée. Ce n’était pas moi du tout. »
Traité par un protocole expérimental, Rory Curtis sait aujourd’hui qui il est. Devenu boucher, il ne dit garder que peu de séquelles : « Je ne ressens pas le fait d’avoir eu des lésions cérébrales. À part évidemment quand je suis capable de parler français. »
RB