- Italie
- Côme
Une joueuse italienne imprime son CV sur son maillot pour son dernier match

Pas évident pour tout le monde la reconversion.
Alia Guagni, une défenseuse italienne de 37 ans évoluant à Côme en première division, a joué son dernier match contre Naples ce week-end (victoire 3-1). Celle qui compte 35 sélections avec l’Italie se retire du football professionnel. Mais pas de temps à perdre. Elle ne gagne pas des millions comme ses homologues masculins, et doit déjà penser à la reconversion. Alors pour marquer le coup, l’ancienne joueuse de l’AC Milan a décidé d’imprimer son CV sur son maillot.
Mettre en avant l’incertitude du futur des joueuses
« Après une carrière sur le terrain, nous, footballeuses, sommes contraintes d’arrêter et de faire face à un vide. Nous n’avons pas de chemin tracé vers la vie professionnelle et nous ne pouvons pas arrêter de travailler », a-t-elle déclaré à The Athletic.
Pour lutter contre cette incertitude, Alia Guagni et son club ont lancé le programme Beyond au cours de cette saison, offrant un accompagnement aux joueuses partant à la retraite. Dans un communiqué, le club a affirmé que « cet engagement à long terme garantit que les athlètes ne soient pas laissées-pour-compte et qu’elles soient soutenues dans la construction d’un avenir significatif et épanouissant au-delà du football ».
Une vue sur le lac de Côme, ça peut aider.
Le drôle d’hommage de la sélection italienne pour la retraite de Sara GamaVF