S’abonner au mag
  • International
  • Sélection
  • France

5M à l’Éire pour oublier la main d’Henry ?

VvdW
5M à l’Éire pour oublier la main d’Henry ?

Grosse révélation dans l’affaire de la main de Thierry Henry qui avait permis à William Gallas et l’équipe de France, le 18 novembre 2009, d’inscrire le but synonyme de la qualification pour le Mondial 2010 face à l’Irlande. Grâce à cette main de la discorde, l’équipe de France avait pu égaliser contre l’Éire (1-1) en prolongation. Suffisant pour partir en Afrique du Sud quelques mois plus tard, après l’avoir emporté 1-0 à l’aller.

Plus de quatre ans après les faits, The Irish Sun révèle en effet que la FIFA aurait versé à la Fédération irlandaise de football un chèque de 5 millions d’euros pour acheter son silence, afin que celle-ci cesse de crier au scandale après l’injustice subie par son équipe lors du match retour décisif des barrages de la Coupe du monde 2010.

Au terme de la rencontre, le geste de Thierry Henry, qui s’amène le ballon de la main avant d’offrir à William Gallas le but égalisateur, avait suscité de vives polémiques. L’Éire était même allée jusqu’à demander à la FIFA que le match soit rejoué. Une demande rejetée par l’instance dirigeante de football, qui ne disposait « d’aucune base juridique pour revenir sur ce cas, puisque la faute de main ne peut pas être considérée comme un fait grave tel que l’exige l’article 77a du code disciplinaire de la FIFA. »

L’occasion pour l’Angleterre de venir gratter une indemnisation à la FIFA, 28 ans après avoir été la victime de Diego Maradona et de la « Main de Dieu » en quart de finale du Mondial 1986.

Lorient et Metz déroulent, Lille passe à l’arrache, le petit poucet tombe

VvdW

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!