- Euro 2020
- Allemagne
Brassard arc-en-ciel : l’Allemagne ne sera pas sanctionnée
Tempête dans un verre d’eau ?
C’est un mini-séisme qui a secoué le football allemand ce dimanche. Dans l’après-midi, le site de la chaîne NTV révélait que l’UEFA avait ouvert une enquête à l’encontre de la fédération allemande (DFB) à la suite du port d’un brassard aux couleurs arc-en-ciel par Manuel Neuer depuis le début du tournoi. Un symbole qualifié de politique et, à ce titre, contraire au règlement de l’instance européenne. La DFB encourait des sanctions, mais en début de soirée, cette dernière a déclaré que l’UEFA faisait finalement volte-face. Dans un communiqué, elle précise ainsi que le brassard de Neuer est considéré comme « un symbole collectif en faveur de la diversité et donc d’une bonne cause ».
Die UEFA hat die Überprüfung der von @Manuel_Neuer getragenen Kapitänsbinde am Sonntagabend per Mitteilung an den DFB eingestellt. In dem Schreiben wird die Regenbogenbinde als Zeichen der Mannschaft für Vielfalt und damit für „good cause « bewertet. #EURO2020 #GER pic.twitter.com/5DfgAHI2nU
— Die Mannschaft (@DFB_Team) June 20, 2021
Plus tôt, l’information de NTV avait fait grand bruit outre-Rhin, de nombreuses voix s’élevant contre une décision jugée incompréhensible, surtout au vu des déclarations de l’UEFA en amont du tournoi. À ce titre, l’ancien international allemand Thomas Hitzlsperger, sorti du placard après sa retraite sportive, avait notamment dénoncé ce retournement de veste, quelques heures avant le verdict final.
Come on, @UEFA @EURO2020 – das kann doch nicht euer Ernst sein?! https://t.co/SMDkrTU0lh
— Thomas Hitzlsperger (@ThomasHitz) June 20, 2021
En 2019, à quelques mois de la date initiale du début de l’Euro 2020, l’UEFA avait notamment rappelé que « de nombreuses personnes, et parmi elles, beaucoup faisant partie de la communauté LGBTQ, ne se sentent pas incluses ou bienvenues au sein du football. Nous pensons qu’il est important de leur rappeler qu’elles le sont tout à fait. Ce sport est celui de tous. »
Proud that #EURO2020 will be a tournament for everyone #EqualGame https://t.co/zzNv7CbbX9
— UEFA (@UEFA) August 3, 2019
En attendant, le conseil municipal de Munich a souhaité que l’Allianz Arena soit illuminée aux couleurs de l’arc-en-ciel mercredi prochain, à l’occasion de la réception de la Hongrie, pays dans lequel une récente loi interdit désormais la « promotion » de contenus LGBT, notamment dans les programmes éducatifs ou la publicité.
L’UEFA ayant le dernier mot pour ce genre d’initiative, ce sera l’occasion de voir si elle considère qu’il s’agit là aussi d’une « bonne cause ».
Profitez de 160€ de bonus EXCLU chez Netbet en cliquant ICI pour parier sur l’Euro !JD