- International
- FIFA
Blatter et Valcke impliqués dans un nouveau scandale à la FIFA
Ces scandales de corruption à la FIFA ne s’arrêteront donc jamais.
Alors que Gianni Infantino se retrouvait dans la tourmente ce vendredi matin, c’est au tour de l’ancien président de la FIFA Sepp Blatter, de son ancien bras droit Jérôme Valcke et de Markus Kattner (ancien secrétaire général de la Fédération internationale) de se retrouver inquiétés.
Les trois hommes sont accusés par l’instance internationale à travers un communiqué : « Il apparaît un effort coordonné par trois anciens hauts responsables de la FIFA pour s’enrichir par des augmentations annuelles des salaires, des primes liées à la Coupe du monde et d’autres avenants pour un total de 80 millions de dollars sur les cinq dernières années. »
Ainsi, Valcke et Kattner ont reçu en avril 2011 de la prolongation de contrat jusqu’en 2019 qui prévoyaient des « primes de départ généreuses leur garantissant le paiement intégral, jusqu’à 17,8 millions de dollars et 9,9 millions de dollars respectivement, dans le cas où leur emploi avec la FIFA s’arrêtait, si M. Blatter n’était pas réélu » , dévoile la FIFA.
Blatter, aujourd’hui suspendu de toute activité liée au football jusqu’en 2022, et ses deux lieutenants se sont également partagé des primes après la Coupe du monde en Afrique du Sud d’un montant de 23,4 millions de dollars.
« Certains contrats contiennent des dispositions qui semblent violer le droit suisse » , indique la FIFA, qui affirme avoir informé la justice suisse.
Thug life.
MF