S’abonner au mag
  • Liga
  • J33
  • Getafe-Real Madrid

Benzema et le soutien espagnol

Par Robin Delorme
4 minutes
Benzema et le soutien espagnol

De l’autre côté des Pyrénées, loin de l’agitation autour des Bleus, Karim Benzema trouve un semblant de sérénité et quelques soutiens de poids. Entre un vestiaire qui ne lui tourne jamais le dos et un club qui le soutient contre vents et marées, le Français peut digérer la pilule dans une quiétude espagnole qui s’oppose au brouhaha hexagonal.

Vingt-quatre heures après le laconique communiqué de la FFF, Karim Benzema se retrouve au cœur d’une nouvelle note de presse. Un rapide coup d’œil du côté de l’expéditeur et de l’objet de la missive rend tout de même le sourire : « Benzema a été élu Joueur Cinq Étoiles Mahou de mars » . En soi, le géant de la bière castillane couronne le Français pour ses performances au cours du dernier mois.

Après avoir parlé avec lui et de ce que je connais de lui, c’est impossible de penser qu’il ait fait quelque chose de mal. C’est un bon gamin.

Le hic, c’est que le natif de Bron n’a disputé qu’une seule rencontre au cours de ce mois qu’il passe à l’infirmerie.

Autrement dit, le Real Madrid tente, via l’appui de ses aficionados – le prix étant remis par un vote sur les réseaux sociaux -, de rendre un semblant de sourire à sa pointe française, tout juste exclue de la sélection de Didier Deschamps. Une technique un peu grosse à laquelle s’adjoint un soutien sans faille de son organigramme, en commençant par Zinédine Zidane et Florentino Pérez. « Nous l’avons soutenu et nous le soutiendrons toujours » , a déclaré le président merengue dans France Football. « Après avoir parlé avec lui et de ce que je connais de lui, c’est impossible de penser qu’il ait fait quelque chose de mal. C’est un bon gamin. »

« Ils perdent le meilleur neuf du monde »

La mise à l’écart, cette fois définitive des Bleus, n’a pas entaché le soutien sans faille de la part du board madridista auprès de Karim Benzema. Cette fois sans communiqué officiel – alors que le service communication en avait dégainé un dès sa suspension provisoire -, le soutien du club se retrouve dans le vestiaire. Dernier à jouer, mais premier à dégainer, Álvaro Arbeloa ne fait pas dans le détail à l’heure de soutenir son camarade : « Je suis désolé pour toi, mon ami. Ils perdent une grande personne, et le meilleur neuf du monde ! Toujours à tes côtés ! »

Karim se sent triste et déçu. Nous savons tous qu’il peut apporter énormément à l’équipe de France.

Cette prise de parole est partagée par l’intégralité d’un vestiaire où le Français fait l’unanimité. De Sergio Ramos à Cristiano Ronaldo, aucun d’entre eux ne souhaite lâcher Benzema. Pas même Zinédine Zidane, comme il l’expose en conférence de presse pré-Getafe : « Je ne vais pas juger la décision. Ce que je dois faire, c’est apporter mon soutien à Karim, car il se sent triste et déçu. Nous savons tous qu’il peut apporter énormément à l’équipe de France. »

Le manque de vaillance de DD, la chance de ses concurrents

L’opinion publique espagnole, elle, se fout bien des tracas de Benzema avec la FFF. Pour sûr, sans gouvernement depuis plus de quatre mois, elle laisse ce sujet au simple quotidien sportif.

Deschamps sait parfaitement que Benzema est un joueur irremplaçable pour les ambitions de la France dans son Euro.

Quand El Pais ou El Mundo ne font que relater factuellement les soubresauts de cette affaire, seuls As et Marca se mouillent un peu. « Deschamps a été un leader sur le terrain, un joueur qui n’avait peur de personne. Aujourd’hui, il ne dispose pas de la même vaillance, alors qu’il sait parfaitement que Benzema est un joueur irremplaçable pour les ambitions de la France dans son Euro » , peut-on lire dans le premier canard merengue cité.

D’autres gratte-papier voient cette exclusion d’un autre œil : celui d’un supporter de la Roja. À l’instar de José Luis Sánchez, journaliste pour La Sexta : « La France a beaucoup moins de chance de remporter l’Euro avec l’absence de Benzema. » Pour sûr, auteur de sa meilleure saison sous la liquette blanche – 25 pions en 27 rencontres -, Benzema fait des heureux en Espagne de par son absence. Une Espagne qui ne comprend tout de même pas comment la France peut se passer de lui…

Dans cet article :
Oudéa-Castéra contre Le Graët : l’absent a eu tort
Dans cet article :

Par Robin Delorme

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
163
16

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

Zinédine Zidane

Espagne