S’abonner au mag
  • Liga
  • J14
  • Valence-Barcelone (1-1)

Valence accroche le Barça

Par Ruben Curiel
5 minutes
Valence accroche le Barça

Grâce à un but de Santi Mina à cinq minutes du terme, Valence s’offre un point (1-1) face à un Barça peu en réussite aujourd'hui. Les hommes de Luis Enrique restent leaders, mais voient l’Atlético revenir à deux points.

FC Valence 1-1 FC Barcelone

Buts : Mina (86e) pour Valence // Suárez (59e) pour Barcelone

Ces dernières semaines, une question taraude le monde du football : le trio Messi-Suárez-Neymar est-il le meilleur de l’histoire ? Si les sondages et débats ne répondront certainement pas à cette question – qui relève de la subjectivité de chacun – les trois attaquants barcelonais continuent de briller devant les yeux ébahis du monde entier. Cette fois-ci, c’est Luis Suárez qui s’est chargé de mener l’attaque catalane. Dans toute sa splendeur, puisqu’il a d’abord provoqué Abdennour en lui écrasant le bras, avant de se jouer de l’ancien de Monaco sur l’ouverture du score. Mais à cinq minutes de la fin du match, Santi Mina a conclu une action incroyable pour offrir l’égalisation à Valence. Après ce nul, l’Atlético de Madrid est à deux points du Barça. Gary Neville, qui a assisté à la bonne performance de ses protégés depuis les tribunes du bouillant Mestalla, devra lui composer avec une équipe minée par la blessure, mais certainement stimulée par cette excellente opération.

Neymar s’amuse, Parejo régale

Avant que l’ancien Mancunien ne prenne la relève dès dimanche, Salvador Gonzalez est installé sur le banc pour ce choc. Un entraîneur qui doit composer avec dix absents et la forme exceptionnelle du Barça. Valence obtient la première occasion du match, menée par Rodrigo De Paul, l’ancienne pépite du Racing. Dès la cinquième minute, on assiste au premier échange entre le trio d’attaque du Barça. Seul dans la surface, Messi frappe au-dessus de la barre de Domenech. Sur l’action suivante, Neymar gâche un face-à-face avec le gardien valencien. L’enceinte de Mestalla, qui voit déjà ses troupes souffrir, s’adonne au passe-temps préféré des supporters qui reçoivent le Barça : les sifflets pour Piqué. Du coté des Murcielagos, Rodrigo De Paul semble être le seul en mesure de déranger l’arrière-garde barcelonaise. L’Argentin dévie totalement sa frappe, mais fait souffrir Dani Alves. Le quart d’heure passe, et l’équipe ché résiste aux assauts des hommes de Luis Enrique.

L’entraîneur intérimaire semble avoir ciblé Busquets, qui subit une énorme pression chaque fois qu’il touche le ballon. Lionel Messi tente bien de réveiller ses partenaires avec une frappe à l’entrée de la surface et une autre du droit après un festival de Neymar. Sans succès. En face, Valence croit obtenir un penalty quand Piqué accroche discrètement Pérez. Discret depuis le début de la rencontre, Suárez manque, lui, sa volée après un centre exceptionnel de Neymar. Puis, l’attaquant uruguayen veut rendre la pareille à l’ancien crack de Santos, mais rate son offrande. Les joueurs de Valence passent les dernières minutes retranchés devant leur surface. Mais résistent à cette attaque-défense jusqu’ici. Mestalla a troqué les sifflets constants contre Nuno pour une ambiance de folie. Et cela semble réussir à son équipe. Mi-temps et Valence, emmené par un excellent Dani Parejo, accroche honorablement le onze de gala de Barcelone. Seul point noir, le calvaire vécu par Ruben Vezo, placé exceptionnellement au poste de latéral droit, et en souffrance face à Neymar.

Suárez dans ses œuvres, Mina égalise

Dès le retour des vestiaires, le Barça impose de nouveau la pression sur la défense de Valence. Si Suárez semble passer à côté de son match, il ne perd pas pour autant ses talents de provocateur. L’ancien de Liverpool marche sur Abdennour, puis balance Domenech sur un duel aérien. Et ces embrouilles semblent avoir réveillé le numéro 9 du Barça. Après un une-deux avec Messi, Suárez mange Abdennour et plante son treizième but de la saison en Liga. Une ouverture du score dignement fêtée par une célébration « doigt sur la bouche » que Samir Nasri n’aurait pas reniée. Un but entaché d’un hors-jeu qui paraissait évident.

Malgré ce but, les Valenciens ne changent pas de tactique. Des contres, certes, mais peu d’occasions. Le Barça attend et endort une équipe encore sous le coup du coup de poignard de Suárez. Capitaine du navire ché, Dani Parejo craque et prend un jaune pour avoir balayé l’attaquant uruguayen. À vingt minutes du terme, les occasions sont toujours catalanes : Neymar se balade dans la défense de Valence, mais sa frappe enroulée frôle la lucarne de Domenech. La suite du match est cruel pour les futurs protégés de Gary Neville : un toro interminable, et quelques accélérations de Neymar. Mais le manque de réussite du Barça face au but va lui coûter cher. Servi par Alcácer, Santi Mina envoie une mine dans la lucarne de Claudio Bravo, peu sollicité jusqu’ici. La conclusion d’une action exceptionnelle, pour une fin de match folle.

Bravo sauve les siens, et Messi manque sa frappe dans le temps additionnel. Le public de Mestalla, qui passait son temps à demander la démission de Nuno, peut profiter : son équipe a accroché le grand Barça. Un match nul au goût de victoire.

Balles de tennis et invasion du terrain : les supporters de Reading en colère contre leur propriétaire

Par Ruben Curiel

À lire aussi
Logo de l'équipe Port Vale
Reading FC has dropped its stadium's name and renamed it after a sponsor.
Reading FC has dropped its stadium's name and renamed it after a sponsor. The Royals' home will no longer be known as the Madejski Stadium, and instead has been rebranded as the Select Car Leasing Stadium for the next ten years. Fans have reacted with mixed opinions. The club said the agreement would help it achieve its long-term goals at a time when financial accountability and self-sustaining revenue generation is more important than ever in football. The Championship club is currently under a transfer embargo and has lost £93.1m since 2018. Select Car Leasing, which also sponsors the club's shirts, is a car and van leasing firm based in Reading. Since opening in 1998, the 24,161 seat stadium has been named after former Royals chairman Sir John Madejski, after he oversaw the move from Elm Park.,Image: 626244831, License: Rights-managed, Restrictions: , Model Release: no, Credit line: Geoffrey Swaine / Avalon Photo by Icon Sport
  • League One
  • J28
  • Reading-Port Vale (0-0)
Les supporters de Reading, mécontents, font interrompre le match contre Port Vale

Les supporters de Reading, mécontents, font interrompre le match contre Port Vale

Les supporters de Reading, mécontents, font interrompre le match contre Port Vale
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La France finira-t-elle en tête de sa poule au Mondial ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
114
31
50
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (5-0)
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!