- Ce qu'il faut retenir du week-end
Un week-end de nouveauté en Europe

Ce week-end, un vent de fraîcheur s’est installé sur la majorité du Vieux Continent tandis que certaines entités se sont montrées très décevantes. Au-delà des collectifs, des individualités ont en revanche profité de la fin d’exercice en cours pour se montrer à leur avantage.
Le joueur du week-end : Mariano Díaz
Pour avoir la définition de l’envie, il fallait sûrement s’adresser à l’international dominicain ce week-end. Titulaire avec le Real Madrid pour la réception de Villarreal, l’ancien Lyonnais s’est fait remarquer par un match où le Santiago-Bernabéu n’était pourtant pas plein à craquer. Loin de là. Aux côtés d’un Brahim Díaz très en jambes, Mariano s’est d’abord illustré par une ouverture du score sur sa première occasion du match (1-0, 2e).
Toujours placé entre les deux défenseurs centraux du sous-marin jaune, le numéro 7 madrilène aurait pu redonner l’avantage aux siens à la suite d’un tir de Dani Carvajal sur le poteau. Tant pis, l’avant-centre attendra la deuxième période pour s’offrir un doublé sur un délicieux service de Carvajal (3-1, 49e). Sans faire joujou avec Andrés Fernández, son addition personnelle aurait pu être encore plus lourde. Mais le message est là : avant de potentiellement servir de monnaie d’échange au transfert de Luka Jović à la Maison-Blanche, Mariano montre qu’il est toujours affamé.
[ RÉSUMÉ VIDÉO] #LaLiga Le Real Madrid renoue avec la victoire !Un succès 3-2 contre Villarreal ! Mariano Diaz s’offre un doublé, Vinicius de retour !https://t.co/cpaAwqMtde
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 5, 2019
L’équipe du week-end : Atalanta Bergame
Dans la course à l’Europe en Serie A, un gros frisson est apparu à l’Olimpico. En déplacement sur le terrain de la Lazio, les Bergamasques ont étouffé des Biancocelesti bien trop inférieurs pour espérer accrocher des visiteurs. Malgré l’ouverture du score de Marco Parolo à la suite d’une partie de billard (1-0, 3e), l’Atalanta s’est ensuite montrée souveraine, à l’image de son facteur X Duván Zapata, froid comme la pierre sur l’égalisation (1-1, 22e).
Avec ce 22e but en championnat cette saison, l’international cafetero emmène dans son sillage une équipe prête à ramener trois points de Rome. En deuxième période, Timothy Castagne profite d’une erreur de relance de Wallace pour mettre laDea devant au tableau d’affichage (1-2, 58e). La suite ne sera pas joyeuse pour le stoppeur brésilien laziale, qui va inscrire un but contre son camp pour définitivement planter son équipe (1-3, 78e). Mais il ne faut pas s’y méprendre : l’Atalanta est allée chercher son succès avec du cœur et peut décemment rêver de la C1 à trois journées de la fin, trois points devant la Roma (cinquième) et un petit point derrière l’Inter (troisième).
[ RÉSUMÉ VIDÉO] #SerieA L’Atalanta conforte sa 4e place synonyme de Ligue des champions ! Une grosse victoire 3-1 contre la Lazio ! Zapata encore buteur !https://t.co/xIjRpvJ9aa
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 5, 2019
Vous avez raté
Bayer Leverkusen-Eintracht Francfort
, et vous n’auriez jamais dû
À n’en pas douter, ce 5 mai 2019 restera à jamais gravé dans l’histoire du Bayer Leverkusen et de l’Eintracht Francfort. Pourquoi ? Parce qu’en seulement 45 minutes, les deux équipes sont parvenues à inscrire sept buts dans la même période. Sept, dont six inscrits par les propriétaires de la BayArena. Avec sa victoire la plus large depuis le début de saison en Bundesliga, Leverkusen s’est amusé et relancé à pleine vitesse dans la qualification à la prochaine C1.
Charles Aránguiz a d’abord servi Kai Havertz pour l’ouverture du score depuis l’entrée de la surface (1-0, 2e), avant de voir déferler une véritable tempête de buts. Julian Brandt a doublé la mise à la suite d’un superbe mouvement collectif (2-0, 13e), puis Filip Kostić a réduit l’écart avec chance dans la foulée (2-1, 14e). La suite ? Lucas Alario s’est invité à la fête d’une tête piquée (3-1, 23e), tout comme Aránguiz d’une frappe soudaine sous la barre de Kevin Trapp (4-1, 28e). Encore ? Oui, puisque le létal Alario s’est offert un doublé (5-1, 33e) avant de voir cette boucherie s’achever par un contre-son-camp de Martin Hinteregger (6-1, 36e). Un massacre qui prend fin en seconde période, où aucun but ne sera inscrit. Ça suffit comme ça, danke schön.
La déception du week-end : Manchester United
Après la chute de Tottenham à Bournemouth (1-0), l’occasion semblait parfaite pour Manchester United de réduire son retard de cinq points sur Tottenham avant d’aller rendre visite à Huddersfield, lanterne rouge de Premier League et déjà condamné à la relégation. Résultat ? Les Red Devils se sont magistralement plantés en ne pouvant obtenir qu’un partage des points, Isaac Mbenza répondant à l’ouverture du score de Scott McTominay (1-1).
Cette contre-performance, cumulée à la victoire de Chelsea contre Watford (3-0), entraîne un retard de quatre points sur Tottenham, quatrième, à une journée du dénouement final du championnat. Faites le calcul : MU ne jouera pas la Ligue des champions 2019-2020. Ah, ça valait le coup de sortir le Paris Saint-Germain de la C1…
La décla du week-end : José Bordalás
« Nous sommes qualifiés pour l’Europe, c’est fantastique. C’est un vrai point d’honneur à notre saison réussie. Notre objectif à la base, c’était le maintien. Ce qu’il faut retenir de cela, c’est vraiment de la joie. Voir un club très humble comme Getafe avec un avenir européen assuré à deux journées de la fin dans un championnat aussi compétitif que la Liga espagnole, c’est exceptionnel. » Avec ses lunettes noires posées sur son nez, le coach des Azulones se rend compte du chemin parcouru. Quatrième, Getafe peut même espérer arracher le dernier billet qualificatif pour la prochaine C1. Pour cela, il faudra concéder au maximum deux points au cinquième, le FC Valence, sur les deux dernières journées qui impliquent un déplacement au Camp Nou face au Barça, et une réception de Villarreal. Pas simple, mais possible…
Le but du week-end : Mathieu Valbuena
Vous aviez oublié la qualité de l’international français sur coup de pied arrêté ? Le revoilà en action avec son club de Fenerbahçe, sur le terrain de Kasımpaşa. Et à la clé, c’est un succès stambouliote (1-3). Merci qui ? Merci Petit Vélo !
[ VIDÉO BUT] #SüperLig Valbuena participe à la victoire de Fenerbahçe contre Kasımpaşa ! Un coup franc qui fait mouche !https://t.co/54HJSmFJiB
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 4, 2019
Et sinon…
Le Zénith Saint-Pétersbourg est champion de Russie pour la cinquième fois de son histoire, avec à sa tête l’immense Sergueï Semak. Nostalgie…
Victime d’un infarctus cette semaine, Iker Casillas a reçu un vibrant hommage de la part des supporters du FC Porto depuis le stade du Dragon. Cœur avec les doigts.
Voilà une nouvelle qui fait plaisir à Vincent Koziello : le FC Cologne sera en Bundesliga l’an prochain.
Le Celta de Vigo a vaincu l’équipe D du Barça (2-0). De quoi donner de l’espoir à Liverpool, mardi prochain ?
[ RÉSUMÉ VIDÉO] #LaLiga Le Celta de Vigo s’impose contre un Barça expérimental ! Maxi Gómez et Iago Aspas buteurs Ousmane Dembélé sorti sur blessure…https://t.co/yEq0ouvzsu
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 4, 2019
Le Bayern Munich a officialisé le départ de Franck Ribéry, 36 ans au compteur. Mine de rien, ça met un ch’ti coup de vieux…
Le Celtic s’est offert le cinquantième titre de champion d’Écosse de son histoire, grâce à une victoire sur le terrain d’Aberdeen (0-3). Y a-t-il encore de la place, sur le palmarès des Bhoys ?
C’est une certitude : le Rayo Vallecano et Huesca évolueront la saison prochaine en Liga Adelante, deuxième division nationale. Hasta luego.
Par Antoine Donnarieix