- Liga
- J32
- FC Valence-FC Séville (0-0)
Un Séville sans jambes gratte un point à Valence
Fatigué, le FC Séville n'avait pas le coffre physique nécessaire pour faire mieux qu'un match nul à Valence (0-0). Heureusement pour les spectateurs, Zaza et Jovetić étaient là pour leur offrir quelques frissons.
FC Valence 0-0 FC Séville ![]()
Disciple de Marcelo Bielsa, Jorge Sampaoli possède énormément de points communs avec l’entraîneur argentin. Amoureux du beau jeu et des marathons, les deux hommes usent physiquement leurs joueurs qui terminent souvent la saison sur les rotules. Ainsi, à la manière de la saison de Bielsa à l’OM, le FC Séville connaît une deuxième partie de championnat bien plus difficile. En lutte pour le titre en décembre dernier, les Andalous sont désormais relégués à treize points du leader merengue et ont quitté la Ligue des champions en huitièmes de finale en s’inclinant face à Leicester. Fatigués, les Sévillans ont une nouvelle fois livrés une rencontre assez terne ce dimanche après-midi. Seul Stevan Jovetić semblait avoir du feu dans les jambes. Peut-être parce qu’il est arrivé durant le mercato hivernal…
Jovetić sur le poteau, Mariano sur la ligne
En bagarre avec l’Atlético de Madrid pour la médaille de bronze, le FC Séville se devait de revenir de Valence avec les trois points après la victoire des Colchoneros face à Osasuna (3-0). Pour réussir pareille mission, l’entraîneur andalou, Jorge Sampaoli, confie les commandes offensives de son 4-2-3-1 à Joaquín Correa, laissant Wissam Ben Yedder sur le banc. Le FC Séville galère à déployer son jeu face à des Valenciens au sourire retrouvé depuis l’installation permanente de Voro sur le banc. Insouciants, les coéquipiers d’Eliaquim Mangala s’amusent à courir dans tous les sens pour empêcher les relances adverses.
Une tactique qui aurait pu s’avérer payante si Sergio Rico, sur une demi-volée des vingt mètres de Fabián Orellana (12e), ou Mariano, qui repousse calmement sur sa ligne une tête à bout portant de Munir El Haddadi (23e), n’en avaient pas décidé autrement. Capable aussi de souffrir, Séville patiente tranquillement en attendant son heure pour piquer. Une piqûre qui arrivera sur le premier ballon de Stevan Jovetić, entré en jeu à la place de Vitolo, souffrant. Malheureusement pour les supporters andalous, la frappe croisée de l’attaquant monténégrin rebondit sur le poteau de Diego Alves, soulagé (16e).
Zaza et Jovetić se rendent coup pour coup
Adepte des gueulantes sur le bord de la touche ou dans le vestiaire, Jorge Sampaoli a dû lever la voix durant la pause. Ainsi, les Andalous reviennent sur la pelouse avec des velléités bien plus offensives. Bien que l’idée de jouer soit alors présente dans l’esprit des coéquipiers de Steven N’Zonzi, les jambes ne répondent pas vraiment. Heureusement pour eux, celles de Stevan Jovetić sont, elles, bien en place. Peu aidé par ses potes, l’ex-attaquant de l’Inter enchaîne les courses sur le front de l’attaque, mais manque de réussite sur ses rares tentatives (56e et 61e).
Arrivé lui aussi durant le mercato hivernal, Simone Zaza n’a, lui non plus, pas ménagé ses efforts de l’autre côté de la pelouse. L’attaquant valencien aurait d’ailleurs pu bénéficier d’un penalty sur cette faute de Clément Lenglet dans la surface de réparation (54e). Un Clément Lenglet qui a vécu un cauchemar au marquage de l’attaquant italien, qui a souvent pris le dessus sur lui. Heureux de ce point face au FC Séville, Valence calme alors le jeu et laisse défiler le chronomètre. Usés, les Andalous acceptent alors ce match nul qui ne les arrange pourtant pas vraiment au classement.
Résultats et classement de Liga Retrouvez toute l’actualité de la Liga Jean-Louis Gasset, hymne à l’adjointPar Steven Oliveira
FC Valence 0-0 FC Séville 

























