ACTU MERCATO
Un dernier jour sur le marché des transferts

Des rumeurs invraisemblables, des incongruités, du fric, des tacles, de belles histoires, des tweets... Aucun doute, le jour le plus long du mercato a encore tenu toutes ses promesses.
Heure après heure
08h. Le jour se lève. Le soleil rayonne un peut partout en France. Et alors que les petits boutonneux préparent leur sac à dos Eastpak pour la rentrée de demain, Le Parisien arrive en kiosque : « Anthony Martial est d’accord avec Manchester United ! » Malgré les 80 millions annoncés, c’est un coup dur pour Leonardo Jardim qui va devoir composer sans son Thierry Henry.
Monaco : Martial d’accord avec Manchester United, Moutinho reste http://t.co/5ahr19YOTr
— Le Parisien (@le_Parisien) 31 Août 2015
09h. L’ONU déplore un manque de budget conséquent pour les prochains rendez-vous environnementaux. Pendant ce temps-là, Al Ahly claque 17 millions d’euros pour Moussa Sow. Il n’y a pas de fumée sans feu.
10h. Après la défaite du week-end, les supporters marseillais découvrent avec stupéfaction la photo de Mario Lemina à Turin. Ou comment multiplier la déprime de la rentrée par deux.
11h. Aux États-Unis, visiblement défoncé aux MTV Video Music Awards, Kanye West annonce sa candidature aux présidentielles de 2020. En Angleterre, Chelsea approche Papy Djilobodji. Le grand n’importe quoi est lancé.
12h. Disparu en Guyane il y a quatre ans, Moustique, un petit Yorkshire, vient de retrouver son maître vers Agen. Disparu en Corse il y a un an, Nicolas Fauvergue vient de retrouver un club, le Paris FC. Destins croisés.
Disparu en Guyane il y a 4 ans, un chien retrouve ses maîtres en France #BestOfDeLaSemaine http://t.co/4j9RrdF61Q pic.twitter.com/i4WCkN57LP
— 20 Minutes (@20Minutes) 30 Août 2015
13h. Les dirigeants du Beşiktaş auraient changé les termes du contrat de Valdés alors qu’il se trouvait dans l’avion. Ce dernier aurait donc fait marche arrière #JesuisBielsa.
14h. Une rumeur court sur Twitter : si Martial part, Jardim démissionne #JesuisBielsa.
15h. Lorik Cana passe de l’Aigle au Canari, alors que Vladimir Poutine pousse de la fonte. Non, non, rien d’anormal ici.
VIDEO – La démonstration de muscu de Poutine et Medvedev http://t.co/qtQkJa8uY3 pic.twitter.com/tqde0hRbxj
— BFMTV (@BFMTV) 31 Août 2015
16h. Les rumeurs vont bon train. Valdés pourrait finalement rejoindre Marseille. Du coup, Mandanda irait alors à Tottenham, Lloris à Manchester, De Gea à Madrid, et Lamela à Marseille. Aussi improbable que la défense de ce garçon en huitièmes de finale du World Tour de tennis de table.
17h. Rolando passe sa visite médicale à Marseille. À ne pas confondre avec Ronaldo, jaloux de ne pas participer au mercato, et qui s’est payé pour le coup son sosie de cire à 25 000 balles. Tranquille.
18h. Une Femen perturbe la visite de Manuel Valls à Calais. Dans le même temps, Olivier Kemen passe sa visite médicale à l’OL. Coïncidence ?
19h. Quintero débarque à Rennes, alors que Quintana galère toujours autant en pleine Vuelta. La même nationalité, presque le même nom de famille et certainement le même avenir, tout proche du ventre mou.
20h. À l’US Open, Paire tombe Nishikori. En Bundesliga, Chicharito signe à Leverkusen. En Ligue 1, Vincent Labrune n’a toujours pas d’attaquant. Il sait jouer au foot, Benoît ?
21h. Le soleil se couche dans le Sud de la France. Lucas Di Marzio, un journaliste italien qui vit pour le mercato, raconte que Lamela se promène sur la Canebière… C’est certain, le mercato a encore deux belles heures devant lui. Voire vingt pour la Premier League.
Les chiffres de la journée
60. Comme le nombre minimum de mouvements aujourd’hui. Les plus importants : Martial à Man U (?), Djilobodji à Chelsea, Draxler à Schalke, Chicharito à Leverkusen, Cana à Nantes, Lemina à la Juve, Rolando à l’OM, Pablo à Bordeaux, Januzaj à Dortmund, Raúl García à Bilbao, Dória à Grenade, Adrian à Villarreal, Moussa Sow à Al Ahly, Ngando et Raspentino à Bastia (oui, oui), Taïder à Bologne, ou encore Matri à la Lazio…
80. Comme le prix que devrait payer Manchester pour Martial avant minuit. Le record du jour.
2291. Comme les jours séparant le dernier match de Lorik Cana en France à aujourd’hui.
0. Comme les minutes jouées par Dória depuis son arrivée à l’OM. Et ce ne sera pas encore pour cette saison puisqu’il a été prêté à Grenade.
0. Comme les tweets d’Aulas aujourd’hui, trop occupé avec ses dossiers Benzia, Darder, Kemen et Tousart. Chose qui n’était pas arrivée depuis septembre 2011, soit la date de son inscription au réseau social.
0. Comme le nombre de transferts des joueurs appartenant à Jorge Mendes ou à Gestifute. Même si pour l’achat de Djilobodji à Chelsea, club de Mourinho, donc club de Mendes, il doit avoir sa part de responsabilité et en attendant le transfert à venir de David de Gea au Real.
Ils ont dit
– « Je rêve de gagner la Ligue des champions, de jouer dans un très grand club. » Le 26 octobre 2014, Papy Djilobodji nous faisait bien rire sur le plateau du Canal Football Club. – Visiblement, le community manager de l’Olympique lyonnais, c’est Jean-Michel Aulas.
.@JM_Aulas « Il y a une discorde avec le club mais pour nous Bako Koné est un joueur de @FulhamFC » #teamOL #Mercato
— Olympique lyonnais (@OL) 31 Août 2015
– « Je ne suis jamais fatigué. Sur le terrain, c’est pareil d’ailleurs… » Le 2 février 2015, en arrivant en Belgique, Rolando exagère un petit peu.
– « J’ai vu que certains médias ont annoncé qu’Hugo Lloris pourrait partir aussi. Aujourd’hui, il n’en est rien. Le marché des transferts finit ce soir en France, mais il se termine demain à 18h en Angleterre. S’il y a un autre cas qui se présente, j’agirais de la même façon qu’avec Anthony Martial. » Didier Deschamps, sélectionneur, mais aussi lanceur de rumeur.
– « Non. » La réponse de Sirigu à Valence.
– Le transfert de dernière minute pour la Roma. Mais aussi pour William…
Très fier et heureux de rejoindre ce club emblématique qu’est la @OfficialASRoma. Merci à tous pour vos messages de bienvenue #DajeRomaDaje
— William Vainqueur (@WillVainqueur) 31 Août 2015
Le Pape François, un fan de foot comme les autres Par Ugo Bocchi