Telefoutre
Pour la première fois depuis bien des lustres, je faisais parti des petits veinards réveillés vers 11 heures du mat qui allaient avoir l’opportunité de suivre l’émission foot hebdomadaire de TF1.
Un petit café, quelques tartines, et affalé sur mon canapé, je suis d’attaque pour un bon vieux téléfoot à l’ancienne, sans connaître les résultats de ligue 1 de la veille… le kiff quoi.Tout commence sans surprise : Jean-Pierre, Nathalie et Jean-Luc, ont bien remplacé Vincent, Pascal et Thierry, et, la coupe de France, la lutte pour le maintien et le ventre mou du championnat squattent le début de l’émission. Ca, c’est du réveil en douceur !
Mais vers 11 heures 30 passées, tout s’accélère.D’abord un problème de son (Fait rare sur TF1, reconnaissons-le) survient au moment du reportage sur le match du PSG, un peu comme dans les meilleures retransmissions du championnat de France de gymnastique sur France 3, avec Pierre Fulla aux commentaires et les moyens techniques de la SFP. Bon, jusque là, passe encore. Je ne suis pas là pour jouer les esprits chagrin et moi aussi je suis disposé à en rigoler gentiment au moment du bêtisier de fin d’année présenté par Jean-Pascal.
Mais c’est après la pub que ce numéro de téléfoot a pris toute sa saveur, lors des déclarations exclusives de Capitaine Marcel qui revenait sur les « événements » du Monaco-Chelsea de ligue des Champions lui ayant coûté une suspension pour le match retour.
Pour résumer :Son coup de coude à Fernando Morientes : la simple prolongation involontaire d’un mouvement destiné à le défaire du marquage (assez limite il est vrai) de son adversaire.
Ses applaudissements sur l’expulsion de Zikos suite au plongeon de Makélélé : tout est allé très vite sur le moment et il a vraiment cru à une gifle du monégasque.Le retentissement (relativement) important : on ne s’intéresse à cette histoire que parce que Monaco est un club français.
Alors il est où le problème ?
Ben c’est juste que j’aime pas trop qu’on me prenne pour un saucisson.Je vais être très clair : Marcel Desailly est un super joueur, au palmarès impressionnant, qui ne s’est jamais fait particulièrement remarquer par son anti-sportivité et/ou sa méchanceté, sur et hors du terrain et , qu’au surplus, j’apprécie.
De la part d’un tel seigneur du foot, je m’attendais juste à un peu plus de magnanimité.
« Péter les plombs » , pour quelque raison que ce soit, ça arrive à tout joueur de foot. Sauf que quand ça arrive devant la France du foot entière, plutôt que d’essayer de trouver des excuses bidon, mieux vaux reconnaître ses torts (eh relax, somme toute le foot n’est qu’un jeu et il ne s’est rien passé de grave) , s’excuser platement et faire profil bas un petit moment, le temps que tout rentre dans l’ordre.Et ce, même lorsqu’on s’appelle Marcel Desaillly et que l’on a plein de copains de l’équipe de France qui disent du bien de soi lors de l’ « Entre bleus » d’après téléfoot.
De cette émission consacrée à Marcel Desailly (ah Marcel, quand tu nous tiens), on pourra retenir l’humour de Steve Marlet « Qu’est ce que Marcel possède le mieux ? – Son portable » ( Bien vu Steve, surtout quand on sait que le sponsor téléphonie mobile de Marcel Desailly est le même que celui de l’émission) et les paroles prophétiques de Youri Djorkaeff pour qui Marcel sera « un grand homme politique » , et même « le Koffi Anan du foot » .
Juste une question Youri : Un tel destin ne mérite-t-il pas mieux qu’une campagne médiatique de gestion des conséquences d’une mi-temps d’égarement… à la Georges Bush ?
V.D.W.
Par