Serie A, J34, le résumé
Kaka, Inzaghi, Milito, Nedved et Zlatan Ibrahimovic : les héros du week-end italien sont des grands noms. Pour le reste, une journée qui confirme les tendances. Résumé.
S’il y a un geste qui va faire parler cette semaine en Italie, c’est celui-là : à la 58ème minute du soporifique Inter-Lazio, Zlatan Ibrahimovic reçoit la balle, accélère tranquille, fait la diff’ face aux défenseurs qui l’entourent, met une mule du droit, débloque la situation, et au lieu de fêter son but –qui offre pratiquement le titre à l’Inter–, provoque ses tifosi en leur demandant de se taire, gestes obscènes à l’appui. Bon. Si Zlatan voulait créer les conditions d’un départ conflictuel vers le Real ou le Barça, il ne s’y prendrait pas autrement. A suivre, mais ça promet beaucoup. En attendant, le Suédois a rejoint Di Vaio en tête du classement des buteurs, avec 21 pions, et a donné le deuxième but des siens sur un plateau à Muntari. Appelez cela un joueur de caractère.
Autre chose en Italie ce week-end ? Rien de plus que des confirmations. Milan, qui promène sa classe sur la fin de championnat, envoie ses hommes en forme Inzaghi et Kaka croquer les Siciliens de Catane (0-2, un but et un poteau chacun) : la deuxième place est confirmée.
La Juventus, qui n’en finit plus de se traîner, montre encore une fois en concédant un nul 2-2 face à Lecce (deux fois Nedved contre Konan et Castillo) qu’elle est friable comme jamais, et surtout contre les équipes placées au fond de la classe. Claudio Ranieri était certes sympathique, mais la lettre de licenciement semble de plus en plus proche.
La Fiorentina, quatrième, se contente d’un petit 1-0 à domicile contre le Torino par Vargas, déjà buteur la semaine dernière face à la Roma.
Et à la Roma, justement, rien ne va plus. Incapables de marquer contre le Chievo Verone au stade Olympique, les Giallorossi font un pauvre 0-0 et slaloment pour éviter les tomates des tifosi. La présidente Sensi elle-même est énervée, et promet « des mesures » . Lesquelles ? Coach Spalletti a son idée : « J’aimerais voir plus de clarté dans les choix des dirigeants » . Si on devait mettre une petite pièce sur le mercato, on verrait bien Spalletti venir à Turin, et Ranieri prendre en main la Roma. Après tout, il est né là-bas.
Sinon, confirmation aussi que les derbys qui claquent n’ont qu’un seul pays, et que c’est l’Italie. Lors de l’affrontement du dimanche soir entre le Genoa et la Sampdoria, il s’est passé ce qu’il s’était déjà passé lors du derby romain il y a quinze jours : des expulsions (trois), et des buts (quatre). Le héros du “derby de la Lanterne” s’appelle Diego Milito, qui y est allé de son triplé (3-1 score final, contre un but de Campagnaro côté Doriani). Résultat, le Genoa s’accroche toujours à un point de la Fiorentina, et jouera la quatrième place (la dernière qualificative pour le Ligue des Champions) jusqu’au bout. C’est chouette.
Enfin, petite note à l’attention des nostalgiques et des assistantes sociales : la semaine prochaine se jouera un Torino-Bologne qui suintera la peur. 17ème contre 18ème, celui qui perd descend en enfer.
Les résultats
Bologne 1-2 Reggina
Inter Milan 2-0 Lazio Rome
Catane 0-2 Milan AC
Juventus Turin 2-2 Lecce
Fiorentina 1-0 Torino
AS Roma 0-0 Chievo Verone
Palerme 5-1 Cagliari
Udinese 3-0 Atalanta Bergame
Sienne 2-1 Naples
Genoa 3-1 Sampdoria Gênes
Le classement
1. Inter Milan 77
2. Milan AC 70
3. Juventus Turin 66
4. Fiorentina 61
5. Genoa 60
6. AS Roma 53
7. Palerme 52
8. Cagliari 49
9. Udinese 48
10. Lazio Rome 47
11. Atalanta Bergame 44
12. Naples 42
13. Sampdoria Gênes 41
14. Sienne 40
15. Catane 40
16. Chievo Verone 35
17. Torino 30
18. Bologne 29
19. Lecce 28
20. Reggina 27
Les buts
Le résumé d’Inter-Lazio
Par