S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 19e journée
  • Saint-Étienne/Évian TG (3-0)

Saint-Étienne et Hamouma torpillent Évian

Par Aurélien Renault
Saint-Étienne et Hamouma torpillent Évian

Portée par un Romain Hamouma XXL, l'AS Saint-Étienne a facilement disposé d'Évian Thonon Gaillard (3-0) et recolle au podium. Étincelant, l'ancien Caennais a signé un but et deux passes décisives.

ASSEETG (30)

M. Gradel (1′), Van Wolfswinkel (19′), R. Hamouma (64′) pour Saint-Étienne

Qu’ils sont frustrants, ces cracks aux corps capricieux. Pépite de la douce Ligue 1 quand son organisme le laisse tranquille, Romain Hamouma a couvert les supporters stéphanois de cadeaux ce dimanche soir. Cerise sur la bûche de Noël, cette frappe calée dans la lucarne d’Évian a permis aux Verts de se mettre définitivement à l’abri (3-0) à un moment de la partie (64e) où les Hauts-Savoyards tentaient de relever la tête. En s’adjugeant une dixième victoires en dix-neuf levées face aux hommes du père Dupraz, l’ASSE met la pression sur l’OL qui se déplace ce soir à Bordeaux et recolle notamment à deux points seulement du PSG. Tout sauf anecdotique. Toujours aussi solides défensivement, il faudra semble-t-il compter sur l’armée de Galtier en 2015, notamment dans la course à la C1.

Le show Hamouma

Fulgurances, gestes techniques, retours défensifs et choix décisifs : Hamouma a donc tout fait aux Évianais ce soir et il a largement contribué au large succès des siens. Le milieu latéral a même sauté l’incipit en s’illustrant dès la deuxième minute. Auteur d’un bon contrôle à la réception d’une touche, l’ancien Lavallois centre instantanément pour Max-Alain Gradel qui trompe Benjamin Leroy de près. Le chaudron n’aura donc pas tardé à bouillir. S’ensuit une domination outrageuse des joueurs locaux et un travail de récupération incessant et très efficace de la paire Lemoine-Clément. Plus offensif que ses compères du milieu, Renaud Cohade a aussi rendu une belle copie. C’est lui qui profite de l’asphyxie des joueurs de l’ETG pour guider Hamouma dans la profondeur à la vingtième minute. L’homme du match sent bien Ricky van Wolfswinkel à sa droite et centre au point de penalty. Laissé seul, le Néerlandais expédie sa reprise dans la lucarne d’un Leroy impuissant : Évian est KO debout. Hamouma manque même de s’offrir une troisième passe décisive dans la foulée après un numéro de soliste et une offrande pour Gradel qui écrase trop sa frappe.

Gestion-réaction

Réputé pour avoir le verbe haut, on imagine aisément les cordes vocales de Pascal Dupraz faire résonner le vestiaire d’Évian durant la pause. Peut-être l’élément déclencheur d’une reprise un peu plus convaincante des visiteurs. Angoula notamment met Stéphane Ruffier à contribution sur un bon coup de tête, avant que Ninković ne vienne faire frissonner le Chaudron sur un enroulé du droit qui chatouille le montant gauche de l’international tricolore. Plus gestionnaire et bousculée dans le jeu, l’ASSE se sort de ses rêveries par l’inévitable Hamouma. Toujours intenable, l’ancien Caennais se dégage de son adversaire et envoie une frappe enroulée du gauche dans la lucarne de Leroy pour son premier but de la saison – seulement. Pas mal pour un droitier. Gâtés par trois jolis paquets cadeaux, les supporters verts vivent la fin de match comme une fête endiablée. C’était finalement Noël avec quatre jours d’avance à Geoffroy-Guichard.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Aurélien Renault

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez OM-Lens (2-1)
Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine