S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Dortmund-PSG

Romain Mabille : « La police allemande nous a traités comme des chiens »

Propos recueillis par Andrea Chazy
Romain Mabille : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>La police allemande nous a traités comme des chiens<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Dans les bouchons, et après cinq heures de détention par la police allemande dans des « conditions inadmissibles », Romain Mabille, le leader du Collectif Ultras Paris, raconte les heures interminables à attendre que les autorités ne les laissent enfin reprendre la route de Dortmund et du Signal Iduna Park. À l'heure actuelle, deux cars de supporters parisiens sont toujours immobilisés.

À quelle heure le départ était-il prévu, ce matin ?

On ne comprend pas la réaction de la police allemande, d’autant que nous ne sommes absolument pas dans la défiance envers eux.

On est partis à 4h ce matin. On nous avait prévenus qu’il y aurait des contrôles à la frontière, et que l’on nous amènerait ensuite à l’endroit de la remise des places. Sauf que certains supporters sont encore bloqués, alors qu’il n’y a aucune raison à cela. On ne comprend pas la réaction de la police allemande, d’autant que nous ne sommes absolument pas dans la défiance envers eux.

Vous avez été retenus 5 heures par les autorités allemandes. Comment cela s’est-il passé ?On t’emmène dans une tente, avec deux policiers qui ne parlent pas français. On te prend en photo ta pièce d’identité, on te menace, il y a une fouille assez approfondie… c’est vraiment pas terrible. La seule fois où on a vécu quelque chose de semblable, c’était pendant la période de contestation où ça ne se passait pas bien avec le PSG et les autorités. Aujourd’hui, on travaille ensemble, ce n’est pas la volonté du club que cela se passe comme cela.

Le PSG a-t-il été informé de ce que vous venez de vivre en Allemagne ? Le club a été informé dans les deux-trois heures, dès qu’on a vu que ça ne bougeait pas. Ils ont alerté, apparemment, le délégué de l’UEFA et ils sont en train de voir avec les forces de l’ordre sur place. Mais il n’y a pas grand-chose qui bouge, les mecs sont toujours retenus et heureusement qu’ils restent calmes.

Combien de supporters sont encore bloqués à l’heure actuelle ? Il y a encore deux cars immobilisés. Soit environ 120 personnes, qui sont bloqués dans un hangar. Je n’ai même pas la localisation exacte de celui-ci. On a jusqu’à 19h pour retirer les places, et c’est pour cela que l’on est partis tôt. Pour ne pas avoir à gérer les choses dans l’urgence, comme on va devoir le faire maintenant, et parce qu’on voulait faire un truc sympa. J’ai mis le tweet pour faire réagir un peu tout le monde, car on va à Dortmund pour passer un bon moment et pas pour foutre le bordel. Je ne comprends pas ce qu’il se passe.

Dans ce tweet, tu dis que vous êtes « traités comme des animaux » … (Il coupe.)

On ne pouvait ni boire, ni aller chercher à boire, ni aller chercher à manger. On a dû rester dans le bus pendant une heure et demie sans pouvoir en sortir, je te laisse imaginer quand tu as 90 mecs dans un bus à quelle vitesse la chaleur augmente.

On ne pouvait ni boire, ni aller chercher à boire, ni aller chercher à manger. On a dû rester dans le bus pendant une heure et demie sans pouvoir en sortir, je te laisse imaginer quand tu as 90 mecs dans un bus à quelle vitesse la chaleur augmente. On n’a pas non plus pu aller aux toilettes.

Dans quel état d’esprit êtes-vous après tout ça, dans l’optique du match de ce soir ?Les gens n’ont pas envie de foutre le bordel, ils veulent juste chanter le plus fort possible pour Paris. Mais on est dégoûtés, car la police allemande nous a traités comme des chiens. On voulait tous passer un bon déplacement, surtout que Dortmund, au niveau européen et au niveau des relations avec les supporters, ce n’est pas là où ça se passe le plus mal. On ne pensait pas avoir affaire à ce genre de situation.

Vous pensez être combien au Signal Iduna Park ce soir ?

Les gens n’ont pas envie de foutre le bordel, ils veulent juste chanter le plus fort possible pour Paris.

J’espère qu’il y aura tout le monde, que tout le monde va pouvoir y aller. Je sais qu’il y a déjà 2000-2200 mecs sur place, on est dans les bouchons actuellement, donc on va essayer de rattraper tout ça. En espérant que les deux derniers bus soient libérés. Avant la fouille, on était tous debout, on chantait, on rigolait. Là, quand je me retourne vers l’arrière du bus, tu en as 90% qui dorment et qui sont dégoûtés.

Vous allez donner une suite à ces interpellations ?Bien sûr. On essaye d’avoir un avocat sur place qui s’occupe des supporters, pour donner une suite. On ne va pas se laisser faire, car rien ne mérite que l’on soit traités comme cela. On va tout mettre en œuvre pour que les choses se débloquent et se calment. Sinon, on va revenir à 200 à Paris, et tout le monde sera en garde à vue pour rien. Ce n’est pas l’objectif du voyage.

Dans cet article :
Marco Reus imagine déjà un retour à Dortmund
Dans cet article :

Propos recueillis par Andrea Chazy

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BVB

Actus LDC