- Foot Fiction
- PSG
Quel avenir pour le PSG ?
Le Qatar, le Brésil, l'Italie... En ce moment, tout le monde s'invite au PSG. Impossible de réellement savoir dans quelle direction va partir le club. Reste les hypothèses.
Scénario 1 : Leonardo est promu directeur sportif
Il promet de ne pas interférer dans les choix d’équipe du « mister Antoine » comme il aime à l’appeler. La pilule passe car le Brésilien a fait venir Ganso, Lucas et Mancini à l’intersaison. A la présentation de ce dernier, il chambre même l’OM : « Ce n’est pourtant pas compliqué de le faire venir en France » . L’équipe démarre bien, mais suite à deux matchs nuls à l’automne, Kombouaré est licencié. Il faut dire que la barrière de la langue ne plaidait pas en sa faveur. Ni une, ni deux, le beau Leo descend des loges et devient l’entraîneur le plus classe de la Ligue 1. Oui, devant Jean Fernandez. Les médias se l’arrachent, d’autant plus que Paris réalise le doublé : Coupe de France, Coupe de la Ligue (dit le doublé “Pitch”). Du haut des présidentielles, qu’ils partagent avec Sarkozy, les propriétaires sont contents. Seule ombre au tableau, Alain Roche est refoulé sur la pelouse lors de la réception à la mairie. On n’a plus aucune nouvelle de lui depuis.
Scénario 2 : Leonardo est promu directeur sportif
Voyant comment les affaires tournent, Kombouaré préfère démissionner. Pas de problème pour Leo, malgré le refus de Luxemburgo, il importe son compatriote Luiz Felipe Scolari. Ce n’est pas tout, le dernier jour du mercato, c’est ni plus ni moins que Ronaldinho qui fait son retour. Luis Fernandez grimace, il n’aura plus accès au club. C’est la fin de Luis Attaque. Sur le terrain, Paris déroule et devient champion d’automne avec huit points d’avance. Mais les supporters font la gueule, se plaignent de voir la tradition du club bafouée. Scolari calme le jeu en jouant sur la fibre nostalgique. Vampeta et Cristian se rappellent au bon souvenir du Parc. Le début de la fin : le PSG pique du nez comme un vulgaire Rio – Paris mais le spectacle continue. Grâce à Ronnie, Cathy Guetta et Jean Roch sont responsables des animations mi-temps. Ils trouvent vite une accroche : “Le PSG, le club des clubbers” » . Max Guazzini est jaloux, du coup il débauche Alain Roche dans une soirée privée. On restera longtemps sans nouvelles de ce dernier.
Scénario 3 : Leonardo est promu directeur sportif
Il a les pleins pouvoirs et ne se prive pas de le faire savoir. Sa première décla ? Un cinglant : « Même à Paris, c’est fini le temps des emplois fictifs » . Lorsqu’il daigne se rendre au Camp des Loges, il pointe les joueurs du doigt, les appelant affectueusement Rothen ou Sammy Traoré, c’est selon. Poussé vers la sortie, l’effectif prépare sa vengeance. Michel Moulin, en homme d’affaires avisé, met à disposition l’UJA Alfortville. Kombouaré s’engouffre dans la brèche, emportant avec lui Jallet, Douchez, Erding, Chantôme et Heinze, qui n’en est plus à une traîtrise près. Championne de CFA, l’équipe sort le PSG en seizième de finale de la Coupe de France, s’attirant de facto la sympathie de tous les supporters franciliens. Les Qataris demandent des comptes à Leonardo. Le coach feint un empêchement et envoie Alain Roche à sa place à Dubaï. On restera longtemps sans nouvelles de ce dernier.
Scénario 4 : Leonardo est promu directeur sportif
Mais il démissionne dans la foulée, sous la pression (physique) d’Antoine Kombouaré. Le Kanak en profite pour inspirer la crainte à ses nouveaux patrons. Le dernier jour du mercato est paisible et Alain Roche passe commande sur Vista Print de nouvelles cartes de visite frappées du titre de “directeur sportif”. Tellement longtemps qu’il marinait… Et puis le recrutement a été bouclé depuis belle lurette, Bisevac, Pujol, Mater et Danic ayant rejoint le club en Toyota. Paris finit à une honorable neuvième place. Sentant le vent tourner, Alain Roche envoie un texto aux Qataris dans lequel il tient pour responsable l’entraîneur. Problème, il se trompe de destinataire et l’envoie à Kombouaré. On restera longtemps sans nouvelles de lui.
Scénario 5 : Leonardo est promu directeur sportif
Chaque jour, des noms de plus en plus prestigieux sont annoncés au club : Borriello, Menez, puis très vite Berbatov, Kaka, Tevez, Eto’o. Pourtant, personne ne signe. En fait, les Qataris ont un plan sportif différent : ils installent Jean-Marc Guillou sur le banc de touche et envoient tous les meilleurs espoirs de son académie ivoirienne au Camp des Loges. L’aventure des académiciens du Golfe peut commencer, comme pour achever les derniers Boulogne Boys. Zidane déclare en exclusivité sur Canal + que le projet est solide. Sarkozy approuve grâce à sa commande de trente Rafales, quinze Airbus et un EPR. Al Jazeera ayant mis la main sur les droits du championnat de France, le PSG finit champion et Menez meilleur joueur UNFP. La Coupe du Monde 2022 se prépare bien mais les Qataris ne sont pas dupes : leurs jeunes pousses sont talentueuses, mais il faut des guerriers naturalisables pour aller au bout. Alain Roche est donc envoyé en prospection au Nigéria. On restera longtemps sans nouvelles de lui.
Romain Canuti et Adrien Ares
Par