Premier League, acte 38 et épilogue
Le Big Four en balade, Newcastle exécuté, Phil Brown qui chante, Anelka meilleur buteur, Everton cinquième, Fulham en C3, Arshavin saigné, l'autre père de Cristiano Ronaldo, le destin pourri de Jérémie Aliadière... La Premier League a écrit son dernier chapitre dimanche, et prépare déjà le prochain titre.
Le Big Four et la C1
Sans surprises, et comme souvent en deuxième partie de saison, les quatre premiers ont flambé. Honneur au champion, Manchester United s’est imposé à Hull City, en alignant une équipe B voire C. La preuve, le buteur inconnu s’appelle Darron Gibson, est irlandais, a déjà 21 ans, et nettoie les lucarnes. Les Tigers, avec de la baraka et au prix d’une étonnante première partie de saison, finissent premiers non-relégables. Suffisant pour que leur coach, Phil Brown, s’empare du micro et fasse ressortir le crooner qui est en lui. A Man U, Cristiano Ronaldo parle de Ferguson comme d’un « second père » et continue le bluff sur son départ. Pas vraiment le cas de Carlos Tevez…
Derrière les champions, Liverpool confirme son statut de meilleure attaque en passant trois pions aux Spurs de Tottenham (3-1). L’unique pion des visiteurs est l’œuvre de Robbie Keane, qui avait commencé l’exercice 2008-2009 sous le maillot rouge… La leçon est simple pour Rafael Benitez au terme d’un bien bel opus : le spectacle ne fait pas tout car on ne gagne pas le titre quand on perd quatorze points à domicile.
Au troisième rang, Chelsea en a imposé à Sunderland. 2-3, missile d’Anelka – qui finit top-scorer avec 19 unités -, frappe lourde de Kalou et reprise du droit d’Ashley Cole, s’il vous plaît. Djibril Cissé n’a pas marqué, d’ailleurs, il n’est même pas entré sur la pelouse. Les Blues ont encore une finale de Cup pour bonifier le travail titanesque de Guus Hiddink.
Enfin, Arsenal clôt sa saison en beauté. Les Gunners punissent les vilains jojos de Stoke City, 4-1. Malgré la défaite, Stoke fait figure de meilleur promu au douzième étage. Côté londonien, Andrei Arshavin va demander une augmentation salariale : chiffrant actuellement les 90 000 euros par semaine, il se plaint des impôts qui lui sucrent la moitié de ses revenus. Faut le comprendre Arshavin, en Russie, le taux d’imposition n’est que de 13%….
La relégation
West Bromwich Albion a bien essayé d’y croire. Mais les coéquipiers de Marc-Antoine Fortuné ont mis le réveil trop tard, et sont les premiers à descendre d’une classe cet été, malgré un 0-0 de charognards contre Blackburn.
Le vrai suspens concernait ses deux camarades d’infortune. Dix-neuvième, Middlesbrough s’est incliné une dernière fois, 2-1 dans le jardin de West Ham. Jérémie Aliadière pourra rajouter une année d’expérience en Championship sur son CV, à moins qu’il ne choisisse l’exil. Solution pour laquelle pourraient opter les Stewart Downing, Alfonso Alves et Sanli Tuncay…
Enfin, le drame dominical : Newcastle United est décédé. Faut dire que le club a commencé la saison à l’agonie. Une mort lente en 38 journées. Gareth Barry, le capitaine d’Aston Villa, s’est chargé de l’exécution (1-0). Pas sûr que Damian Duff, Michael Owen ou Obafemi Martins s’investissent dans la remontée de la Toon Army en 2010. Et Alan Shearer, « en colère, déçu et blessé » , n’a pas encore décidé de son destin. Et ça, envers son club de cœur, c’est triste.
Les autres
Dans leur lutte épaule contre épaule, Everton, vainqueur d’une belle formation de Fulham, termine la course en cinquième position devant Aston Villa. Wigan s’offre trois points symboliques face à Portsmouth (1-0), et s’adjuge la onzième place, à cinq longueurs de Manchester City. Les Citizens, véritables attractions de la saison, ferment leur parcours avec un succès sur Bolton, 1-0 et une des plus belles passes décisives de la saison pour Micah Richards. Les propriétaires qataris vont désormais s’atteler à dilapider le cash nécessaire pour jouer le Top 6. Le bal des noms et des rumeurs a déjà ouvert ses portes : City drague actuellement Joleon Lescott, John Carew et Manu Adebayor. Et ce n’est qu’un début…
Tous les scores :
Fulham – Everton : 0-2
Buts : Osman (45eme et 88eme) pour Everton
Wigan – Portsmouth : 1-0
But : Rodallega (26eme) pour Wigan
Arsenal – Stoke City : 4-1
Buts : Beattie (10eme csc), van Persie (16eme sp et 41eme), Diaby (18eme) pour Arsenal – Fuller (31eme sp) pour Stoke City
Sunderland – Chelsea : 2-3
Buts : K.Richardson (53eme), K.jones (90eme) pour Sunderland – Anelka (47eme), S.Kalou (74eme), As.Cole (86eme) pour Chelsea
Liverpool – Tottenham : 3-1
Buts : Torres (29eme), Kuyt (64eme), Benayoun (82eme) pour Liverpool – Keane (78eme) pour Tottenham
Aston Villa – Newcastle : 1-0
But : Barry (38eme) pour Aston Villa
Manchester City – Bolton : 1-0
But : Caicedo (3eme) pour Manchester City
West Ham – Middlesbrough : 2-1
Buts : C.Cole (33eme), Junior Stanislas (58eme) pour West Ham – O’Neil (50eme) pour Middlesbrough
Hull City – Manchester United : 0-1
But : Gibson (24eme) pour Manchester Utd
Blackburn – West Bromwich Albion : 0-0
Par