S’abonner au mag
  • PL
  • Aston Villa/Wolves

Pirès : «Il me reste un peu de foot»

Par
3 minutes
Pirès : «Il me reste un peu de foot»

Pas étouffé par son temps de jeu à Aston Villa, Robert Pirès nous accorde un peu de son temps pour balayer le paysage footballistique continental. Où il est question d'Argentine et de caresseurs de cuir...

Tu as joué en France, en Angleterre et en Espagne. Si tu pouvais revenir en arrière est-ce que tu choisirais encore ces destinations ?

Il me reste encore un peu de football et si on me donnait l’occasion de découvrir le championnat argentin, j’y réfléchirais sérieusement. Ce football m’attire. Quand je vois jouer l’Albiceleste et Messi ça a l’air si facile… C’est ça le football pour moi. Quand j’étais petit, je voulais être comme Maradona. Le football de Messi est simple et facile. J’ai eu la chance de jouer avec Roman (Riquelme) et j’aurais voulu jouer comme lui.

Riquelme fait partie de tes joueurs préférés ?

J’aime beaucoup son style. En Argentine, c’est une institution et je sais que c’est le leader de Boca, comme il l’était à Villarreal. J’ai joué à peine un an avec lui, mais ça m’a suffi pour comprendre que le meilleur football était celui qui se jouait de la manière la plus simple. Il a un excellent touché de balle. J’aurais voulu le voir dans un Mondial : un joueur comme lui doit toujours être titulaire dans une sélection. Aujourd’hui, c’est ce type de joueur qu’il manque à l’Argentine.

Quel est ton plus grand regret ?

J’aurai toujours le regret de ne pas avoir joué à la Bombonera. Quand je vois les matchs de Boca ou de River à la télévision, pffffffhh, j’ai la chair de poule ! L’ambiance, les supporters, c’est de la folie pure ! C’est ce qui me fait rêver dans le football. J’ai eu la chance de jouer dans les plus grands stades européens, mais il me manque la Bombonera. Quand je raccrocherai les crampons, j’irai visiter l’Argentine. C’est sûr.

A moins que Riquelme ne te demande de le rejoindre à Boca…

J’aimerais retrouver Roman. Si je peux rallonger un peu ma carrière, je signe tout de suite. Mais à 37 ans, ça m’a l’air difficile…

Comment ça se passe à Aston Villa ?

Tranquillement. J’essaie de prendre le maximum de plaisir.

Tu as vu le dernier Barça-Arsenal ?

Bien sûr.

Tu as trouvé qu’il y avait des similitudes entre ton Arsenal et les Blaugranas ?

J’ai eu la chance de jouer dans une équipe d’Arsenal invaincue pendant toute une saison en Premier League. D’ailleurs on a encore le record d’invincibilité de quarante-neuf matchs… Mais il faut bien l’avouer, le Barça, c’est aujourd’hui la meilleure équipe du monde. Quand je les vois, je prends énormément de plaisir.

Quels sont les joueurs qui te plaisent en ce moment ?

Il y a Messi, ça c’est sûr, et j’aime beaucoup Agüero. Il est très fort, très habile. Mais mon chouchou, c’est Zanetti. Il est IM-PRE-SSIONANT ! Une vraie machine. Quand je le vois jouer, j’hallucine.

Aujourd’hui tu as digéré ce qui s’est passé lors du dernier Mondial ?

Ce que les Bleus ont fait en Afrique du Sud, c’est une honte. Heureusement tout a changé aujourd’hui. Laurent Blanc est en train d’effacer petit à petit l’héritage malheureux de Domenech. Je suis très confiant pour l’avenir.

Propos recueillis par Jorge Lopez

Les notes de France-Islande

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

21
Revivez France - Islande (2-1)
Revivez France - Islande (2-1)

Revivez France - Islande (2-1)

Revivez France - Islande (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine