S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • Hambourg

Paolo Guerrero, comme un avion sans ailes

Par
3 minutes
Paolo Guerrero, comme un avion sans ailes

Depuis le mois de janvier, Paolo Guerrero se trouve au cœur de l'actualité sportive péruvienne et allemande. Comme bon nombre de Sud-Américains, il se ressourçait tranquillement au pays après une blessure. Mais l'attaquant du Hambourg SV ne foulera pas de sitôt les pelouses de la Bundesliga car il souffre d'aérophobie.

Paolo Guerrero n’est pas le premier footballeur à être victime de ce genre de phobie. Le génial Dennis Bergkamp ne montait plus dans un coucou depuis la plaisanterie d’un journaliste ayant affirmé qu’il avait une bombe sur lui durant un vol. Le Batave évitait les déplacements et préférait prendre la voiture ou le train pour disputer certains matchs. Mais le magazine allemand 11 Freunde préfère comparer le buteur hambourgeois avec le Mister T de l’Agence tous risques : « Paolo a peur de voler comme Barracuda qui était l’homme le plus fort du monde, mais qui pleurait au moment de prendre l’avion » .
Presque remis d’une blessure aux ligaments du genoux contractée en septembre dernier lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde, Guerrero comptait reprendre tranquillement l’entraînement puis la compétition au mois de février. Mais une fois sur le tarmac, à bord de l’appareil prêt à pourfendre le ciel en direction de l’Europe, Guerrero est pris d’une crise de panique et retrouve aussitôt la terre ferme à sa demande. Il quitte l’avion, quelle que soit la personne qui l’accompagne. En effet, son frère, sa mère, sa copine et même son cousin, qui s’est pointé à l’aéroport avec un visa expiré, ont cherché à le rassurer en s’installant à ses côtés, serrant dans leur main la pogne moite de l’international. Sans réussite.
Il faut dire que Paolo Guerrero a des raisons de flipper. Son oncle, joueur de l’Alianza Lima, a trouvé la mort dans une catastrophe aérienne en décembre 1987 avec quarante-deux autres personnes ; étrangement, le pilote fut l’unique survivant. De plus, en début de saison, l’international péruvien a connu un épisode malheureux durant un vol. L’avion qui ramenait son équipe outre-Rhin, après une rencontre de Coupe de l’UEFA disputée à Guingamp, avait dû se poser en urgence à cause d’un problème hydraulique. « Ce fut le pire moment de ma vie » , avait déclaré l’ancien joueur du Bayern Munich. Craignant un crash fatal, Guerrero avait gueulé sa peur dans la carlingue, ce qui la fout mal pour un joueur surnommé Depredador (le Prédateur) ou encore le Warrior…
Première rechute, en fin d’année dernière lorsque Guerrero avait fait détourner un avion allant aux États-Unis. Aujourd’hui, les médias péruviens lui mettent la pression en guettant le hall d’embarquement de l’aéroport Jorge Chávez de Lima, questionnant un footballeur des années 70 à la retraite également phobique tandis que la presse allemande s’interroge sur la tournure que va prendre la vie sportive de Guerrero. Ainsi, Bild s’interrogeait dernièrement : « Sa peur de l’avion peut-elle détruire sa carrière ? » . Interviewé hier par El Bocon, Guerrero a reconnu traverser une zone de turbulences : « C’est quelque chose qui peut arriver à n’importe qui et on s’occupe de moi pour que je récupère vite, parce que je dois aller en Allemagne et réintégrer l’équipe » .
La situation ubuesque de Guerrero a presque éclipsé l’arrivée de Ruud van Nistelrooy à Hambourg. D’ailleurs le club allemand a toujours soutenu son poulain et même envoyé son directeur sportif au Pérou, qui est rentré… seul. Un psychologue et un psychothérapeute ont récemment été dépêchés afin de tranquilliser l’attaquant. Ils se donnent deux semaines pour guérir sa phobie. En cas d’échec, la presse hambourgeoise évoque une dernière possibilité : Guerrero ferait le voyage en bateau, ce qui prendrait trois semaines lorsqu’un vol Lima-Hambourg ne dure que douze heures. Pas sûr qu’en retrouvant la HSH Nordbank Arena, Guerrero célèbre son premier but en déployant les bras, mimant l’avion…

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Le procès aura lieu en septembre 2026.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Azerbaïdjan-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Voulez-vous que l'Italie se qualifie pour la Coupe du monde ?

Oui
Non
Fin Dans 2h
119
145
15
Revivez Nice - OM (1-5)
Revivez Nice - OM (1-5)

Revivez Nice - OM (1-5)

Revivez Nice - OM (1-5)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!